Hambourg rend le solaire sur bâtiment obligatoire à partir de 2023

Share

Le Sénat de la ville-Etat allemande de Hambourg a adopté une ordonnance qui oblige à partir du 1er janvier 2023 la construction de systèmes photovoltaïques sur tout nouveau bâtiment. À partir de 2025, ce règlement s’appliquera également aux constructions existantes, à condition que le revêtement de la toiture ait été entièrement rénové. Aucune taille minimale n’a été inscrite dans la loi.

En outre, des exceptions ont été prévues, par exemple dans le cas où l’installation d’un système PV contredit d’autres réglementations, comme celles régissant la protection des monuments historiques ou encore quand l’installation est techniquement impossible ou économiquement déraisonnable. De plus, il n’est pas obligatoire d’installer un système photovoltaïque si le toit est déjà largement occupé par un système solaire thermique.

« Avec cette ordonnance, Hambourg a créé un ensemble de règles qui favorise l’expansion nécessaire de l’énergie solaire sans surcharger les propriétaires », a expliqué Gerhard Stryi-Hipp, responsable du groupe Smart Cities à l’Institut Fraunhofer pour les systèmes d’énergie solaire ISE. L’objectif est également de stimuler l’économie et les entreprises locales et régionales, pour pouvoir amortir les conséquences économiques de la pandémie.

C’est pourquoi l’Association pour les énergies renouvelables de Rhénanie-du-Nord Westphalie (LEE NRW) a demandé à la ville de Düsseldorf d’introduire également le photovoltaïque obligatoire en prenant exemple sur Hambourg. Actuellement, dans ce Land, seuls 6 % du potentiel photovoltaïque sur toiture est exploité, ce que le LEE NRW juge bien insuffisant.

La Styrie envisage aussi de rendre le photovoltaïque obligatoire

En Autriche également, l’idée fait son chemin. La région de la Styrie envisage ainsi de devenir la deuxième région après Vienne, la capitale, à prendre une telle mesure pour les bâtiments résidentiels et non résidentiels. Il y a quelques jours, la conseillère d’État responsable Ursula Lackner a publié l’amendement envisagé pour la loi sur la construction. Il est en consultation jusqu’au 29 janvier 2021.

« Après Vienne, la Styrie a maintenant reconnu la gravité de la situation. Cela signifie qu’il y a deux États fédéraux qui empruntent la voie inévitable de l’installation obligatoire de systèmes photovoltaïques », a commenté Herbert Paierl, président de l’Association fédérale de l’Autriche photovoltaïque (PVA), qui estime que les sept autres États fédéraux d’Autriche devraient suivre immédiatement.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.