Le chimiste Arkema intègre l’énergie solaire sur son site de Clear Lake au Texas

Share

Le 26 janvier, le chimiste américain Celanese Corporation a annoncé qu’elle intégrera une part d’énergie solaire dans la production d’électricité pour son usine de fabrication de produits chimiques intermédiaires d’acétyle située à Clear Lake, au Texas. Pour cela, elle a mandaté le producteur d’électricité Calpine Energy Solutions qui fournira au site 45 MWc de capacité solaire sous contrat PPA. Cela représente environ 142 GWh d’énergie renouvelable sur une base annualisée, ce qui équivaut à environ 33 % de la consommation électrique annuelle du site de Clear Lake et à environ 65 % de la consommation électrique diurne du site pendant les mois d’été. Le montant de l’investissement n’a pas été précisé.

En tant que propriétaire du site, Celanese la proposera également à d’autres partenaires du site, dont le Français Arkema. Après avoir contribué au développement et au financement du projet, celui-ci utilisera environ un tiers de la puissance du parc photovoltaïque pour verdir l’approvisionnement électrique de ses unités de fabrication d’acide acrylique et d’esters acryliques. « Arkema fait évoluer en permanence ses pratiques industrielles pour réduire son empreinte environnementale, a expliqué Virginie Delcroix, directrice du développement durable. L’augmentation de la part d’énergie renouvelable à travers l’énergie solaire sur notre site de Clear Lake permettra une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre. Cette démarche s’inscrit pleinement dans l’engagement du groupe de réduire ses émissions en valeur absolue, en ligne avec l’accord de Paris sur le climat pour contenir le réchauffement climatique bien en-dessous de la trajectoire de 2°C, sur la base de la méthodologie Science Based Target. Les organisations industrielles jouent un rôle majeur dans la transition vers le développement durable au niveau mondial. Cet accord commun sur les énergies renouvelables sur le site de Clear Lake démontre une fois de plus l’engagement de l’industrie ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.