En Belgique, Decathlon va racheter les surplus d’énergie solaire de ses clients

Share

Alors qu’en Belgique, 27 % des besoins en énergie de Decathlon sont issus de l’autoconsommation solaire (avec des panneaux sur les bâtiments du groupe), l’enseigne sportive – qui vise à produire un tiers de son électricité en 2021 – fait un pas de plus vers la durabilité en invitant sa clientèle à participer à cette dynamique. Effectivement, Decathlon propose désormais à ses clients équipés de panneaux solaires de s’inscrire sur le site decathlon.zeroemissionsourcing.com pour fournir, à partir du 1er juillet 2021, de l’énergie excédentaire en échange d’un « bonus solaire » de 4,5 centimes par kWh. Cette valeur, deux fois supérieure au prix moyen offert par les fournisseurs, sera imputée sur la carte Decathlon des participants.

« Avec cette initiative, Decathlon entend se profiler comme un pionnier dans la transition énergétique qui commence. Nous voulons encourager les énergies renouvelables locales et impliquer nos clients dans cette transition » affirme Joeri Moons, responsable développement durable chez Decathlon.

« La communauté de l’énergie de Decathlon va permettre une meilleure adéquation entre la production d’électricité verte et la demande en courant de Decathlon. […] Cela prouve que les entreprises et les citoyens sont des partenaires indispensables pour la transition énergétique », commente Tinne Van der Straeten, ministre fédérale de l’Énergie du gouvernement belge.

Un nouveau marché de l’énergie imaginé par Zero Emission Solutions

Le bureau d’études Zero Emission Solutions a conçu et développé ce modèle innovant en prenant compte du contexte réglementaire. Effectivement, depuis le 1er janvier 2021, les particuliers qui résident en Flandre et installent des panneaux solaires ne peuvent plus utiliser de compteurs susceptibles de tourner à l’envers, et doivent donc injecter sur le réseau l’électricité qu’ils ne consomment pas immédiatement. Seulement, la plupart des fournisseurs d’électricité traditionnels ne paient qu’une valeur limitée pour cette électricité.

« Les énergies renouvelables ne sont viables sans subvention que si un juste prix est payé pour l’énergie verte. Le modèle de marché que nous avons développé et peaufiné le permet. Notre plateforme fera coïncider l’offre et la demande, un peu à l’instar d’un “Tinder de l’énergie verte” », s’enthousiasme Alex Polfliet, gérant de Zero Emission Solutions.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.