TÜV Rheinland déploie le premier laboratoire de tests de modules PV mobile

Share

D’après pv magazine Allemagne

L’organisme allemand TÜV Rheinland a développé PV TravelLab, un laboratoire mobile pour tester les modules solaires. Celui-ci peut être complètement démonté, de sorte qu’il peut tenir dans sept caisses de transport pour un transport facile, même en bagage d’avion. TÜV Rheinland a développé ce système conjointement avec MBJ Solutions, spécialisé dans les systèmes de test et de mesure pour l’industrie PV.

TÜV Rheinland affirme que le laboratoire mobile peut réaliser des tests de modules sur site conformément aux normes CEI (Commission électrotechnique internationale) et les données sont disponibles immédiatement. La seule exigence est d’effectuer les tests dans un environnement sombre, comme dans un conteneur de fret vide par exemple.

PV TravelLab est conçu pour tester jusqu’à 150 à 200 modules solaires par jour et combine les dernières technologies de mesure pour les appareils PV. La source lumineuse est certifiée selon la norme CEI 60904-9 Ed.3 et garantit des mesures de puissance avec une incertitude de mesure très faible, même avec les nouvelles technologies de module.

Avec une plage de mesure de 0 V à 250 V et de 0 ampère à 20 ampères, le laboratoire de test peut évaluer à la fois des panneaux solaires cristallins hautement efficaces et des modules photovoltaïques à couche mince. Pour les modules PV PERC ou à hétérojonction, le processus « Dynamic I-V » de TÜV Rheinland peut être utilisé. Des tests de diodes de dérivation sont également possibles.

Pour les mesures d’électroluminescence, les modules sont poussés le long de caméras EL dans un cadre de mesure monté sur des rouleaux, explique le TÜV Rheinland. Deux caméras de 5 mégapixels génèrent des images des modules PV pour mettre en évidence les fissures, ainsi que les problèmes de connexion des cellules, ou la dégradation induite potentielle (PID) et la dégradation induite par la lumière et la température élevée (LeTID).

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Publication des premiers résultats du démonstrateur agrivoltaïque vertical d’Engie Green
04 octobre 2024 Alors que la parcelle est entrée dans sa deuxième année de suivis agronomiques, les premières observations semblent indiquer que la présence des haies...