La SAS citoyenne « Soleil de l’Arc » lance une souscription pour un projet solaire de 350 kWc

Share

Créée début 2020 par 15 associés fondateurs, citoyens engagés dans la transition énergétique, la société « Soleil de l’Arc » loue sur une durée minimale de 20 ans minimum des toitures appartenant à des collectivités, entreprises, particuliers, pour y installer des équipements photovoltaïques de production d’électricité verte réinjectée dans le réseau et consommée localement. Toujours dans le but de produire localement une énergie propre et respectueuse du patrimoine bâti, la SAS finance aussi des travaux d’amélioration des performances énergétiques des bâtiments loués.

Une première grappe de toitures équipées de panneaux photovoltaïques d’une capacité de 350 kWc sur les communes de Coudoux, La Fare Les Oliviers, et Velaux toutes les trois dans les Bouches-du-Rhône a permis de conformer la faisabilité technique, économique, et règlementaire du projet écocitoyen. Le collectif est pour cela accompagné par la cabinet d’expertise indépendant Opte et Enercoop Paca qui apporte son expertise technique, ses outils et ses formations. L’Ademe a pour sa part subventionné l’étude de faisabilité de la première grappe.

Niveau financement, la Région Sud a donné son accord pour financer 30 % des investissements nécessaires à la construction des installations, ce qui correspond à 155 000 euros sur un investissement total de 530 000 euros. Pour réunir 75 000 euros d’apport citoyen, « Soleil de l’Arc » procède donc actuellement auprès du public à un appel à souscription d’actions pour augmenter ses fonds propres afin d’étoffer sa solidité financière, ce qui lui permettra de souscrire auprès des banques les emprunts nécessaires aux investissements. 750 actions de 100€ chacune sont ainsi proposées à la souscription ouverte à tous. Elle devrait durer trois mois.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...