Le Nigéria pourrait installer une ferme solaire de 200 MWc

Share

La société d’investissement nigériane SunnyFred Global a signé un accord avec l’entreprise singapourienne d’énergies renouvelables B&S Power Holding PTE pour le financement et la construction d’une centrale solaire photovoltaïque à Ashama, au sud du Nigéria. D’une capacité de 200 MWc, elle sera, selon les deux protagonistes, « la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest ».

Le projet s’étendra sur un terrain de 304 hectares et davantage de détails sur la feuille de route seront annoncés officiellement le 25 février. Elle devrait permettre d’accroitre la capacité de production du pays, mais aussi de diversifier son mix énergétique. D’après l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), en dépit du fait que le Nigéria « soit la première économie d’Afrique sub-saharienne, de l’Ouest, le pays dispose d’une capacité électrique de 12 522 MW, mais la plupart du temps n’en produit qu’environ 4 000 MWc, ce qui est largement insuffisant ». De plus, son mix est très peu diversifié, avec 10,142 MWc de capacités thermiques et 2 380 MWc en hydroélectricité.

Selon la Banque mondiale, plus de 80 millions de Nigérians n’ont pas accès à l’électricité et 60 millions d’habitants dépendent uniquement de générateurs à combustibles fossiles (fioul, diesel) pour s’éclairer.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.