EIT InnoEnergy et SolarPower Europe lancent l’Initiative pour le solaire photovoltaïque en Europe

Share

L’association SolarPower Europe et EIT InnoEnergy, qui bénéficie du soutien de l’Institut européen d’innovation et de technologie, ont annoncé le 22 février la création de l’Initiative pour le solaire photovoltaïque en Europe (European Solar Initiative, ESI), avec le soutien de la commissaire européenne à l’énergie, Kadri Simson, et du commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton. L’ESI entend ainsi « accélérer l’agenda climat de l’Europe et sa reprise économique du même coup, contribuant ainsi à atteindre les objectifs du Pacte vert pour l’Europe », comme l’expliquent les protagonistes.

« Le solaire, technologie renouvelable la plus abordable et la plus créatrice d’emplois, est prêt à réaliser les objectifs du Pacte vert pour l’Europe et à assurer une relance verte, a assuré Walburga Hemetsberger, directeur général de SolarPower Europe. Nous observons une dynamique de développement des activités manufacturières dans l’UE, alimentée par la confirmation en 2020 d’un niveau d’adoption soutenu sur le marché intérieur malgré la pandémie de COVID-19, ainsi que par le leadership technologique durable des entreprises européennes. Après le lancement réussi du Solar Manufacturing Accelerator en mai 2020, nous sommes aujourd’hui ravis de pouvoir continuer à stimuler l’industrie solaire en lançant, avec EIT InnoEnergy, l’European Solar Initiative ».

L’objectif de l’initiative est donc de redéployer une industrie manufacturière solidement ancrée sur le territoire européen dans le domaine du photovoltaïque (PV), à tous les échelons de la chaîne de valeur depuis les matières premières jusqu’au recyclage. Il s’agit de couvrir les 20 GW supplémentaires par an de la demande en énergie solaire prévus pour la prochaine décennie sur le continent européen. À la clé : 40 milliards d’euros de PIB annuel, ainsi que la création de 400 000 emplois directs et indirects à travers toute la chaîne de valeur du PV.

« Favoriser des chaînes de valeur stratégiques qui accélèrent la transition énergétique est au cœur de la mission d’EIT InnoEnergy, souligne pour sa part Diego Pavia, son directeur général. Dédiée à la filière PV, l’ESI correspond à notre troisième démarche en ce sens, après les batteries (EBA) et l’hydrogène (EGHAC). La combinaison de la demande de plans nationaux en matière d’énergie et de climat, de faibles coûts du capital, de réussites remarquables dans le domaine du développement technologique en Europe et d’un retour de l’investissement dans ce secteur a créé un terrain propice à la renaissance du PV européen ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...