Engie Solutions et RenoWatt dans un CPE avec intégration de PV, à Namur

Share

Le CHRSM est le premier hôpital de la province de Namur à réaliser des travaux de rénovation d’une telle ampleur dans le cadre d’un Contrat de Performance Energétique (CPE), précise Engie dans un communiqué publié à cette occasion.

Cette rénovation énergétique est le premier CPE concrétisé par RenoWatt, un programme en faveur de la transition énergétique lancé par le gouvernement wallon, sous sa nouvelle mouture dénommée SRIW. Ce projet permettra de réduire à concurrence de près de 1100 tonnes les émissions annuelles de CO2 du CHRSM soit l’équivalent des émissions annuelles de 550 voitures personnelles diesel, indique Engie. Pour y arriver, de nombreux travaux ont été entrepris par Engie Solutions, comme une amélioration de la cogénération, la mise en œuvre d’éclairage LED, une optimisation du système de distribution d’eau, mais aussi l’introduction de panneaux photovoltaïques en façade et en toiture. La puissance installée en façade est de 80,6 kWc, tandis qu’en toiture, 132,06 kWc ont été implantés.

Comme le rappelle le communiqué d’Engie, l’impact de sa consommation énergétique d’un CHR qui fonctionne non-stop toute l’année n’est pas négligeable : il dépense en un an l’équivalent en électricité de plus de 2000 foyers. C’est ce qui a incité le CHRSM à signer un Contrat de Performance Energétique (CPE) avec Engie Solutions, en collaboration avec RenoWatt.

A des fins de sensibilisation, un écran a été installé dans le hall du CHRSM. Les économies d’énergie y sont affichées en temps réel aux yeux des patients, visiteurs et collaborateurs de l’hôpital. Sur base de ces travaux, Engie Solutions s’est engagée à travers le CPE, sous peine d’indemnités, à une réduction de la consommation énergétique du CHRSM de 15,5%.

Olivier Bouchat, président de BE FIN et vice-président de la SRIW signale dans le communiqué d’Engie : « Le but pour le gouvernement, avec cette mission qu’est RenoWatt, est de tendre vers l’objectif de diminuer les gaz à effet de serre de 55% à l’horizon 2030. C’est un outil à disposition de toutes les entités publiques, pour les accompagner dans la transition énergétique. Cette collaboration s’inscrit donc dans cet objectif et a permis à RenoWatt de consolider son expertise interne et de développer des outils performants de suivi de projets et de monitoring énergétique. C’est d’ailleurs une expérience qui nous sert depuis pour l’étude d’autres cas d’infrastructures hospitalières et de soins que nous comptons parmi notre centaine d’adhérents ».

Stan de Pierpont, directeur général Engie Solutions-Cities & Communities indique : « Non seulement nous sommes le premier producteur renouvelable du pays, mais grâce à nos experts qui agissent au quotidien dans les hôpitaux, entreprises, bâtiments administratifs et écoles nous occupons un place de leader dans les services d’efficacité énergétique. Fort de notre vaste expérience dans les hôpitaux et les CPE, et de notre partenariat depuis de nombreuses années avec le CHRSM, nous sommes fiers de pouvoir contribuer à ses objectifs climatiques et énergétiques. »

Le programme RenoWatt est cofinancé par la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et par la Région Wallonne. C’est est une solution globale et gratuite durant toute la phase étude. RenoWatt est un guichet unique qui réalise des audits et études en vue de conclure des marchés de services et de travaux pour la rénovation des bâtiments publics, que ce soit au travers de CPE ou de marchés Design and Build (D&B). RenoWatt sélectionne les bâtiments dignes d’intérêt à la rénovation, les regroupe en pooling, lance les procédures de marché public et accompagne les entités publiques dans la mise en œuvre des projets.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.