Quelle sortie de crise pour PhotoWatt ?

Share

« Comment une entreprise pionnière dans l’industrie photovoltaïque et dans laquelle beaucoup d’argent public a été injecté peut aujourd’hui dépérir faute de stratégie de la part de l’Etat et de concertation avec EDF », s’est insurgée Sarah Boukaala, présidente du groupe Parti Radical de Gauche au Conseil régional d’Auvergne-Rhône Alpes lors de l’assemblée plénière du 24 février.

Face à l’avenir à nouveau incertain du fabricant de cellules et de panneaux photovoltaïques installé à Bourgoin-Jallieu, la Région se mobilise. « Il y a un risque pour que l’entreprise passe en liquidation judiciaire, s’est ainsi émue Émilie Marche, présidente du groupe Rassemblement Citoyens, Ecologistes, Solidaires. Pour éviter cela, il pourrait être question d’une réquisition temporaire, le temps de trouver une solution ».

De son côté, Eric Fournier (Les Démocrates) a affirmé « qu’une entreprise de la région s’était manifestée pour accompagner un projet de reprise de PhotoWatt ». Il a également pointé l’importance de la filière photovoltaïque pour l’industrie locale. « 30 % de la filière solaire est localisée dans notre écosystème régional », a-t-il souligné, appelant le gouvernement et l’Etat à l’action. « Des solutions existent, comme proposer une évolution de l’entreprise ou des accroissements de commandes à EDF », a-t-il suggéré.

En effet, le journal Les Echos affirme dans son édition du 4 mars que PhotoWatt aurait « engagé ces derniers mois, selon plusieurs sources, une revue stratégique pour explorer toutes les voies possibles pour sortir de l’ornière ». Toujours selon le quotidien économique national, EDF, son actionnaire principal, envisagerait de « se désengager » en raison « de la santé financière d’EDF et du fait que la filière photovoltaïque ne serait pas son cœur de métier ». Contacté par pv magazine France, l’électricien a de son côté affirmé « mettre tout en œuvre pour trouver la meilleure solution pour PhotoWatt et ses salariés, notamment à travers des partenariats industriels en France comme à l’étranger ».

Déjà en février 2012, lors de la reprise de PhotoWatt par EDF sous la pression des pouvoirs publics et notamment de Nicolas Sarkozy, le président du tribunal de commerce de Vienne (Isère) Pierre Sibut avait émis des réserves à l’époque : « le projet industriel demeure à construire, avait-il estimé. EDF, qui n’a pas vocation à construire des panneaux photovoltaïques, mais à produire de l’électricité, va devoir s’appuyer sur un industriel important ». Dix ans plus tard, le constat reste le même, alors que PhotoWatt pourrait profiter des ambitions de relocalisation de la filière en France, portées par plusieurs fabricants français. Le groupe n’a d’ailleurs jamais cessé d’investir, comme le montre l’installation en janvier 2021 du bricketeur GAOCE qui permettra le passage à des formats de modules plus larges.

Article mis à jour le 9 mars 2021, suite à une réponse apportée par EDF Renouvelables. 

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.