Akuo cède ses activités biomasse pour se concentrer sur le solaire et l’éolien

Share

Pearl Infrastructure Capital, fonds de private equity spécialisé dans la transition énergétique et écologique (TEE) et l’économie circulaire, est entré en négociation avec Akuo et Idinvest pour acquérir leur participation dans Akuo Biomass. Selon un communiqué édité pour l’occasion, au cours des dernières années, Akuo et Idinvest ont développé la filière de production conjointe d’électricité et de chaleur à partir de ressource biomasse en menant à bien le financement, la construction, la mise en service et l’exploitation de trois installations de cogénération biomasse sur les sites de Nesle et Estrées-Mons dans la Somme et de Novillars (Doubs). Ces installations de cogénération biomasse à haut rendement, permettent à la fois une production d’électricité et chaleur renouvelables générant une économie de CO2 de 120 000 tonnes par an et sont soutenues dans leur marche industrielle par les sociétés PBE et SABED qui portent les prestations d’approvisionnement, d’exploitation et de support administratif de ces centrales.

« Akuo Biomass, qui avec ses filiales emploie 74 personnes, pourra désormais envisager une nouvelle étape de son développement en étant soutenu par Pearl Infrastructure Capital, un acteur européen aux ambitions affichées sur ce secteur en Europe et tout particulièrement en France », écrit Akuo. Pour ce dernier, cette opération entre dans le cadre de sa volonté de se recentrer sur les énergies renouvelables telles que le solaire ou l’éolien et tous autres modes de production d’énergie décentralisés à base d’énergie renouvelables.

« Nous avons à cœur de soutenir des entreprises ayant une vision à la fois responsable et durable proposant des réponses aux enjeux auxquels nous faisons face, et Akuo a été le parfait partenaire pour nous permettre de réaliser ces objectifs. Nous sommes également heureux de céder ce portefeuille biomasse à un spécialiste du secteur tel que Pearl Infrastructure Capital, qui apportera toute son expérience pour poursuivre le développement de ces actifs », a souligné Benoist Grossmann, Managing Partner d’Idinvest.

Cette opération vise également à l’acquisition par Pearl Infrastructure Capital des participations minoritaires de CNIM SA et de la Banque des Territoires dans la société Picardie Biomasse Energie (PBE) et dans les centrales biomasse KOGEBAN, CBEM et CB Novillars mises en service par Akuo. Pearl Infrastructure Capital, adossé à la plateforme Edmond de Rothschild Private Equity, poursuit ainsi son développement avec le soutien de l’un de ses principaux investisseurs la Banque des Territoires.

« Nous entourer de ces grands partenaires pour organiser ce passage de relais à un acteur européen spécialisé dont l’équipe est basée en France comme Pearl Infrastructure Capital a été un choix stratégique. Cette source d’énergies renouvelables pourra ainsi connaître un passage à l’échelle et apporter sa part de réponse à l’urgence d’accélérer notre transition énergétique », a pour sa part commenté Eric Scotto, président d’Akuo.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Publication des premiers résultats du démonstrateur agrivoltaïque vertical d’Engie Green
04 octobre 2024 Alors que la parcelle est entrée dans sa deuxième année de suivis agronomiques, les premières observations semblent indiquer que la présence des haies...