Un AMI de l’Ademe sur la Vallée de la Seine

Share

L’AMI “Transition Écologique et Valorisation Économique” s’inscrit dans le cadre du Contrat de Plan État-Régions, signale l’Ademe. La date des dépôts de candidature est fixée au 17 mai 2021.  L’AMI porte sur l’aide à la décision, du pré-diagnostic, au diagnostic, en passant par les études d’accompagnement de projets (étude de faisabilité, études techniques et économiques, etc.) ainsi que sur l’aide à la réalisation d’expérimentations exemplaires et innovantes. De plus, le projet devra prévoir une phase de communication ainsi qu’une phase de recherche de dispositifs d’accompagnement mobilisables pour la suite du projet, indique l’Ademe.

Sur sa partie énergies renouvelables, l’Ademe donne une liste d’orientations, non-exhaustives. Il peut ainsi notamment s’agir de projets opérationnels relatifs au stockage de l’énergie et à la filière hydrogène (du développement de nouveaux matériaux et technologies pouvant servir au développement décarboné, avec recours aux renouvelables, de la filière hydrogène, du développement de nouveaux types de piles à combustible, de l’utilisation dynamique des énergies renouvelables dans les infrastructures structurantes de la Vallée de la Seine : gares, ports, réseaux ferré et routiers, etc. (mini réseaux électriques intelligents), etc.

D’autres projets opérationnels relatifs à l’ingénierie des ENR électriques, peuvent également être déposés, comme « des réseaux intelligents alimentant en électricité marine et intermittente l’hinterland, la valorisation des potentiels d’énergies renouvelables électriques et à la gestion intelligente de l’ensemble des réseaux correspondant, l’innovation en matière de stockage des énergies renouvelables le long de la vallée de la Seine, etc.

Ou encore, il peut s’agir de projets opérationnels relatifs à la valorisation thermique, aux enjeux de flux et de massification de la biomasse et des réseaux de chaleurs afférents.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La Belgique autorise les panneaux solaires rechargeables et le stockage par batterie
18 septembre 2024 Le gestionnaire du réseau de transport et de distribution de la Belgique a déclaré qu'il prévoyait d'autoriser les panneaux solaires et les batteries...