Le Burkina Faso construit une centrale solaire de 30 MWc

Share

Le Fonds pour le développement d’infrastructure pour l’Afrique émergente (EAIF), membre du Private Infrastructure Development Group (PIDG) a annoncé le 15 mars un prêt au promoteur du projet, Urbasolar SAS, 80 % des capitaux nécessaires pour la construction de la nouvelle centrale de 30 MW. Bailleur de fonds exclusif du projet, le EAIF finance 29 M€ des coûts de développement estimés à 35,4 M€. L’accord financier (transfert des fonds du prêteur à l’emprunteur) devrait être conclu d’ici le deuxième trimestre. À ce jour, le EAIF a pris en charge 20 projets d’énergie renouvelable en Afrique. Il a prêté 350 milliards de dollars américains à des promoteurs du secteur privé, offrant à l’Afrique 825 MW d’électricité propre et renouvelable.

La centrale solaire photovoltaïque de 30 MWc sera installée près de la ville de Pâ, à 250 km au sud-est de la capitale Ouagadougou. Les modules PV sont installés sur des structures fixes inclinées à 15° et orientées vers le sud. Le projet comprend des onduleurs de ligne et des modules monocristallins. La centrale sera reliée au réseau électrique par un câble de 2 km conduisant à un poste auxiliaire. Pour la construire et l’exploiter, la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL) a choisi en février 2020 Urbasolar au terme d’un appel d’offres. La construction devrait être achevée d’ici à 18 mois. Lors des résultats de l’AO, Urbasolar avait annoncé un coût de 48 CFA/kWh (0,073 euro). Actionnaire majoritaire de l’installation de Pâ, Urbasolar fournit 20 % des capitaux du projet. Une participation minoritaire est détenue par Projet Production Solaire (PPS). Fondée en 2010 comme société spécialisée dans les énergies renouvelables et l’efficience énergétique par un groupe d’ingénieurs burkinabés, PPS exerce ses activités au Burkina Faso ainsi qu’au Togo, en Côte d’Ivoire au Bénin.

« Outre le fait qu’il fournit une électricité verte, ce projet inclut également un certain nombre d’autres mesures telles que l’éducation au sujet de la technologie solaire, des bourses d’études et un programme local de microfinancement pour les femmes, ainsi que du soutien au système de santé », précisent Arnaud Mine, président d’Urbasolar, et Emmanuel Kaboré, directeur régional d’Urbasolar pour l’Afrique Occidental. Avec une population de près de 20 millions d’habitants, le Burkina Faso a un des taux d’électrification les plus bas du monde. La capacité installée étant insuffisante, le Burkina Faso doit importer de l’électricité des états voisins. Le gouvernement et la société nationale SONABEL ont donc fixé un objectif de production de 200 MW dans des centrales solaires d’ici 2021, conformément à la stratégie mise en place par le Dr Bachir Ismael Ouedraogo, ministre de l’énergie, des mines et des carrières. Le projet Urbasolar est l’un des premiers parmi les nouvelles centrales solaires. Une capacité d’environ 280 MW devrait être mise en service au cours des trois prochaines années.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.