REN21 met l’accent sur le rôle des villes dans le développement des renouvelables

Share

Plus de la moitié de la population mondiale vit dans les villes, qui représentent les trois quarts de la consommation mondiale d’énergie finale. Le rapport souligne qu’un milliard de personnes, soit un quart de la population urbaine mondiale, vivent dans des villes ayant un objectif ou une politique en matière d’énergies renouvelables. Ainsi, 1 300 villes dans le monde ont mis en place un objectif ou une politique en matière d’énergies renouvelables. À l’échelle mondiale, plus de 830 villes dans 72 pays ont fixé des objectifs contraignants en matière d’énergies renouvelables et environ 800 villes ont mis en œuvre des politiques visant à favoriser les énergies renouvelables dans leur ville.

Le rapport montre que l’achat d’électricité renouvelable pour alimenter les services municipaux est souvent la première étape des décideurs locaux. Mais, selon Rana Adib, directrice exécutive de REN21, cela ne suffit pas. « Les exemples de Hambourg, San Francisco et Shanghai démontrent qu’une ambition forte conduit les villes à considérer les énergies renouvelables dans leur globalité. Elles imposent des codes de construction stricts et des obligations en matière d’énergie renouvelable. Mais surtout, elles fixent des dates butoirs pour la fin de l’utilisation du gaz, du pétrole et du charbon ».

Sont notamment visés par la production de chaud et de froid, mais aussi le secteur des transports. Ces secteurs sont responsables de la plus grande partie des émissions mondiales et il est plus efficace de les appréhender au niveau local, insiste le rapport.

La part des énergies renouvelables dans le transport mondial reste faible, à 3,7 % (la majorité étant fournie par les biocarburants), mais de nombreuses villes s’efforcent d’accroître la pénétration des énergies renouvelables dans le secteur au niveau local.

Les villes ont malgré la crise sanitaire continué à prendre l’initiative en matière d’électrification des véhicules et d’infrastructures de recharge des VE (facilitant une plus grande pénétration des énergies renouvelables dans les transports) et ont intensifié leurs efforts pour accroître la production locale et l’utilisation de supports renouvelables dans les transports. L’électrification s’est étendue au-delà du rail à tous les modes de transport urbain, y compris les bus, les voitures, les camionnettes, les véhicules à deux/trois roues ainsi que certains camions et ferries.

La France dans le rapport

En France, seules 14 villes, représentant 6,5 millions de personnes, soit 12% de la population urbaine du pays, avaient des objectifs et/ou des mesures politiques en matière d’énergies renouvelables (comparé à un total mondial de plus de 1 300 villes). Six de ces cités ont l’objectif d’atteindre 100% d’énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie finale ; les autres villes poursuivent des objectifs moindres, indique REN21.

Le développement des énergies renouvelables se fait aussi à l’échelle du quartier. Celui de Carquefou, à Nantes, est l’un des premiers quartiers européens à énergie positive à entrer en service (2018) : L'”écoquartier” La Fleuriaye de Carquefou, composé de 620 logements équipés de 6 000 m2 de panneaux solaires photovoltaïques, fournit 80% des besoins énergétiques du quartier grâce à l’électricité solaire et devrait être l’un des plus grands quartiers à énergie positive d’Europe lorsqu’il sera achevé en 2022.

Côté transport, l’électrification fait aussi une percée. Paris fait partie des capitales mondiales du secteur, avec quelque 307 chargeurs publics pour VE par million d’habitants, s’appuyant sur les 22 % d’électricité renouvelable du mix électrique national, rappelle REN21.

En 2020, Paris a imposé que seuls les véhicules électriques à batterie et à pile à combustible seront autorisés dans les zones à faibles émissions d’ici 2030. Le groupe RATP a par ailleurs commencé à convertir tous les dépôts de bus de la ville pour soutenir les flottes fonctionnant à l’électricité et au biogaz. Enfin, les véhicules à hydrogène sont également en train de devenir une tendance à Paris, avec l’objectif de faire en sorte que cela soit basé sur les énergies renouvelables.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.