Lancement du projet de centrale photovoltaïque sur l’aéroport de Deauville-Normandie

Share

EDF Renouvelables a été nommé Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêts (AMI), EDF Renouvelables développera et exploitera la future centrale photovoltaïque installée sur l’aéroport de Deauville-Normandie. « Nous sommes d’accompagner la région Normandie dans sa politique locale de déploiement des énergies renouvelables sur son territoire, s’est réjoui Bruno Bensasson, directeur exécutif du groupe EDF en charge du pôle énergies renouvelables. Ce succès démontre notre capacité à proposer des projets compétitifs et innovants sur des sites exigeants et complexes comme ici un aéroport en activité, en étroite collaboration avec les acteurs locaux et les services de l’Etat ».

Sur une superficie de plus de 45 hectares, EDF Renouvelables bénéficiera d’un droit d’exploitation de 30 années pour construire une centrale photovoltaïque d’une puissance de plus de 60 MWc, qui produira une quantité d’électricité supérieure à la consommation annuelle de la totalité des habitants de la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie (21 000 habitants). « Au total, environ 700 000 tonnes de CO2 (par rapport au mix européen) seront évitées pendant toute la durée de fonctionnement de la centrale, faisant de l’aérogare de Deauville-Normandie une aérogare à empreinte carbone négative. La mise en service de la centrale solaire est attendue, de façon estimée, pour le premier semestre 2024 », écrit le groupe dans un communiqué.

« Le Syndicat Mixte de l’aéroport de Deauville-Normandie, soutenu fortement par la région Normandie, espère être, à court terme, le premier aéroport régional français pouvant proposer une offre adaptée à l’aviation électrique du futur et aussi à l’hydrogène aérien en devenir. La prochaine aérogare actuellement en construction sera elle-même très économe en énergie. L’aérogare de Deauville pourrait ainsi être la première en Europe avec une empreinte carbone négative », a précisé Hervé Morin, président de la région Normandie lors de la présentation du projet le 26 mars. Ce projet solaire, revendiqué comme le plus puissant de Normandie, est en adéquation avec les objectifs du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires de la Région Normandie (SRADDET). Ainsi des délaissés aéroportuaires seront affectés à la production d’énergie renouvelable.

Selon la région, le projet générera des retombées locales, et ce dès la phase de développement, avec le lancement d’appels d’offres auprès d’entreprises locales pour la conduite d’études et pour la phase de construction (voirie, pose des panneaux, raccordement électrique). Les interventions sur site se feront en étroite collaboration avec les services de l’aéroport et de l’aviation civile pour un respect scrupuleux des normes et prescriptions de sécurité inhérentes à ce type de site. Des formations pourront également être dispensées par les centres régionaux dédiés. L’ensemble des redevances offertes par la location de ces terres, couplé avec un intéressement sur la production d’énergie, généreront des recettes pour le Syndicat Mixte. Les collectivités locales ainsi que le Département et la Région percevront également des recettes fiscales.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.