Systovi lance un chauffe-eau solaire pour maximiser l’autoconsommation

Share

Après plusieurs années de R&D, le fabricant Systovi lance sur le marché Stock-O, un chauffe-eau équipé d’une batterie capable de stocker le surplus d’électricité produite par les panneaux solaires, pour optimiser l’autoconsommation des foyers. D’une capacité de 200 litres, Stock-O est composé de trois résistances qui chauffent l’eau, quelle que soit la météo. La production d’eau chaude est déclenchée dès qu’un surplus d’électricité est détecté. Pilotable depuis l’application Smart-R, la batterie est également équipée d’un système de prévisions météo qui anticipe la quantité d’énergie à stocker : par exemple, en cas de prédiction ensoleillée, Stock-O diminue la quantité d’eau chaude chauffée par le réseau la nuit, pour pouvoir stocker les surplus anticipés pour le jour suivant.

Le dispositif peut réaliser plusieurs cycles de chauffe par jour. « Moins coûteux d’une batterie au lithium, il peut stocker quotidiennement jusqu’à 10 kWh, soit la consommation d’une famille de 4 personnes », vante l’entreprise. Ainsi, sur l’électricité produite d’un ménage type de 17,50 kWh, environ 10,80 kWh sont généralement consommée, soit un taux d’autoconsommation de 38 %. En chauffant l’eau avec ce système, l’électricité consommée passe à 15,70 kWh, soit une 69 % d’autoconsommation.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.