Le premier réacteur à membrane de taille industrielle au monde en cours de fabrication au Pays basque espagnol

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Il y a presque exactement un an, le 9 mars 2020, le centre de recherche et de développement technologique Tecnalia, l’université d’Eindhoven et l’entreprise française Engie annonçaient la création de la startup industrielle H2SITE, située en Biscaye, afin de promouvoir la production sur place d’hydrogène de haute qualité. Plus précisément, ils prévoyaient de mettre au point une technologie plus efficace et plus rentable pour la production d’hydrogène distribué à petite et moyenne échelle, de haute pureté et à faible coût, en utilisant des réacteurs à membrane avancés.

H2SITE construit actuellement sa propre usine de fabrication de membranes à Loiu (Biscaye), qui emploiera 50 personnes au cours des cinq prochaines années. Il s’agit d’une usine unique au monde qui permettra d’industrialiser la production de membranes, utilisées dans la fabrication des réacteurs de production d’hydrogène.

Ces réacteurs constituent une alternative à l’électrolyse et offrent de l’hydrogène renouvelable à un prix compétitif, grâce à une technologie développée en Europe et construite au Pays basque. Ces réacteurs « utilisent très peu d’énergie électrique, seulement quelques dizaines de kW, car nous n’utilisons pas d’électricité pour obtenir de l’hydrogène, comme c’est le cas avec l’électrolyse », a déclaré Andrés Galnares, PDG de H2SITE, à pv magazine. « En termes de capacité de production d’hydrogène, notre intention est de concevoir des systèmes pouvant aller jusqu’à 4 000 kg par jour », ajoute-t-il.

Le premier de ces réacteurs est déjà en service : il s’agit du premier réacteur à l’échelle industrielle pour la production d’hydrogène destiné aux petits et moyens consommateurs, avec une grande pureté et un faible coût. La technologie a été développée par Tecnalia et TUe, et se base sur l’intensification des processus à travers des réacteurs à membrane avancés, maximisant l’efficacité du processus de production d’hydrogène et minimisant les ressources nécessaires (énergie, espace, matières premières, etc.).

Andres Galnares explique que ce premier réacteur inauguré la semaine dernière à Markina « est construit pour être un produit commercial. Il possède toutes les certifications nécessaires pour être utilisé commercialement pour produire de l’hydrogène en Europe. Ce réacteur sera utilisé dans les mois à venir à différentes fins, pour lesquelles il est déjà engagé : il sera installé dans une station de digestion du biogaz pour produire de l’hydrogène et, quelques mois plus tard, il sera converti pour fonctionner et produire de l’hydrogène à partir d’ammoniac. Le but de l’hydrogène produit est d’alimenter les processus industriels ».

Andres Galanares ajoute qu’« il s’agit d’une étape importante qui concrétise le résultat de plus de 10 ans de collaboration entre la TUe et Tecnalia dans le domaine des réacteurs à membrane, qui transforment désormais l’équipement H2SITE en un produit industriel unique, capable de produire de l’hydrogène vert in situ. Le défi consiste maintenant à produire suffisamment de membranes pour répondre à la demande de nos clients, en les accompagnant dans la réduction de leur empreinte carbone », a-t-il déclaré.

La nouvelle entreprise, soutenue dès le départ par le Conseil provincial de Biscaye, fournira de l’hydrogène tant pour les applications stationnaires (usages industriels et production d’électricité), que pour les zones isolées qui ont besoin d’énergie (îles, zones sans accès au réseau électrique…) et dans la mobilité.

En ce sens, H2SITE facilitera le déploiement d’une mobilité électrique 100% verte, en ouvrant la possibilité de systèmes embarqués, au sein même des véhicules, de production d’hydrogène. Le PDG de HsSITE a expliqué le projet à pv magazine : « Dans le transport maritime, nous pensons que l’hydrogène comprimé ou liquéfié sera complexe à gérer sur le plan logistique. Cependant, les navires peuvent transporter du méthanol ou de l’ammoniac, qui contiennent beaucoup d’hydrogène. Nous proposons d’installer nos réacteurs à bord des navires pour produire l’hydrogène à bord et alimenter les piles à combustible, soit pour la propulsion, soit pour alimenter les auxiliaires. Nous pensons que cela pourrait également s’appliquer aux chemins de fer, même si cela semble plus éloigné. »

Dans le domaine des transports terrestres, H2SITE travaille sur différents fronts : des réacteurs pour les stations d’avitaillement en hydrogène (fixes), et des systèmes de production embarqués dans les camions, « où nous déplacerions les réacteurs pour répondre aux besoins locaux de production d’hydrogène ».

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