Véolia associé à SunRoof, une start-up créatrice de toits et façades solaires en Pologne

Share

Ce partenariat associe la technologie solaire de pointe de SunRoof au leader de la fourniture  d’énergie thermique Veolia en Pologne. Via cet accord, SunRoof est devenu le fournisseur exclusif de systèmes photovoltaïques intégrés aux bâtiments (BIPV) pour les clients de Veolia, avec une capacité d’installation potentielle comprise entre 50 et 500 kWc.

Les premiers projets conjoints, fournissant 100% de renouvelable, seront achevés en 2021, précise un communiqué publié à cet effet.

La combinaison de toits solaires et de façades 2-en-1 proposée par SunRoof et l’expérience de plus de 20 ans de Veolia dans la fourniture de chaleur et la gestion de l’énergie représentent une étape importante vers la construction d’un système énergétique à faible émission de carbone et le développement de solutions vertes et rentables, insiste SunRoof.

Selon la « Politique énergétique de la Pologne d’ici 2040 », adoptée début février, la part des sources d’énergie renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie en 2030 s’élèvera à au moins 23%, dont 28% dans le secteur du chauffage et pas moins de 32% dans le secteur de l’électricité.

Le plan prévoit également une réduction des émissions de gaz à effet de serre d’environ 30% d’ici à 2030 par rapport à 1990. L’amélioration de la qualité de l’air, quant à elle, nécessitera une augmentation de l’efficacité énergétique des bâtiments et le développement du chauffage urbain (multiplication par quatre du nombre de systèmes de chauffage urbain efficaces d’ici 2030).

La transformation verte nécessite donc une approche intégrée et la mise en œuvre de nouvelles solutions écologiques à la jonction de la construction et de l’énergie, explique la start-up.

Dans le cadre du partenariat signé, SunRoof et Veolia vont mettre en œuvre des projets destinés aux entreprises et aux municipalités qui fournissent une énergie 100% renouvelable.

La collaboration implique l’utilisation de toits solaires et de façades 2-en-1 comme source d’énergie primaire, en combinaison avec des réseaux de chauffage urbain et d’électricité à faible et zéro carbone couvrant le reste des besoins en électricité et en chaleur des ménages et des installations publiques.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

1 056 MW de puissance photovoltaïque raccordée au deuxième trimestre en France
03 septembre 2024 Sur le premier semestre 2024, 2,1 GW de puissance solaire supplémentaire ont été raccordés, contre 1,4 GW sur la même période de 2023. Au 30 juin 2024...