La première prime pedagogique Enercoop à l’œuvre sur la centrale Valeco de Ponts-de-Cé

Share

Située à proximité du pont de Sorges aux Ponts-de-Cé, sur le site d’une ancienne décharge, la centrale solaire de La Petite Vicomté a été mise en service en décembre 2019. Depuis plus d’un an, elle produit ses premiers kilowattheures.

L’énergie produite est achetée par le tandem CNR/Enercoop, fournisseur d’électricité s’approvisionnant à 100% auprès de producteurs d’énergie renouvelable situés en France. Alter Energies, Valeco et Énergie Partagée ont choisi de vendre l’électricité à Enercoop, car le modèle porté par la coopérative est vertueux et correspond aux valeurs du projet.

A l’échelle nationale, la Petite Vicomté est le premier projet ayant bénéficié d’une prime d’Enercoop pour le financement d’actions de sensibilisation en faveur de la transition énergétique. Une enveloppe de 10 000 € va permettre chaque année de déployer des actions spécifiques à vocation pédagogique.

La centrale se situe à un emplacement stratégique pour sensibiliser aux énergies renouvelables. Sa position entre les bords de Loire et Angers, la place à proximité de deux circuits touristiques très fréquentés « La Loire à vélo » et une liaison pour rejoindre « La vélo Francette ».

Pour cette première année d’exploitation, les co-actionnaires ont choisi de dédier cette enveloppe financée par le bonus Enercoop à l’installation de panneaux d’information et d’une aire conviviale. Ces aménagements sont en place depuis mi-avril 2021.

« Sur un site qui a longtemps servi de décharge et qui était impropre à l’agriculture ou à la construction, nous avons désormais une centrale solaire qui contribue à une transition énergétique pleinement citoyenne avec l’intégration d’Enercoop. La valorisation des lieux et la sensibilisation du public sont aussi des piliers importants de ce projet pour tous les habitants du territoire » précise François Daumard, président de Valeco, dans un communiqué de la filiale d’EnBW publié à cette occasion.

Et Marie-Josèphe Hamard, présidente d’Alter Energies, d’ajouter que la prime d’Enercoop « apporte une dimension supplémentaire au projet. »

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.