Le projet SinneWetterstof, aux Pays-Bas explore le potentiel de l’hydrogène vert à partir de solaire

Share

Lancé en automne 2020, le projet pilote SinneWetterstof, conçu par le développeur allemand BayWa r.e. et Alliander, principal énergéticien des Pays-Bas, vise à tester la manière dont la production locale d’hydrogène peut suivre le profil de production d’une installation solaire, notamment pour alléger les réseaux électriques. Il prévoit ainsi de stocker l’énergie solaire d’une centrale photovoltaïque de 50 MWc, convertie en hydrogène vert à l’aide d’un électrolyseur. La construction devrait être finalisée d’ici fin août, pour une mise en service fin 2021.

Au-delà du stockage, l’hydrogène sera utilisé dans le secteur des transports. Les partenaires annoncent ainsi ce 10 juin qu’un accord a été signé dans ce sens avec Orangegas, un fournisseur néerlandais de carburants verts, pour le rachat de l’hydrogène vert issu du projet SinneWetterstof. Orangegas distribuera l’hydrogène à de nombreuses stations-service réparties sur tout le territoire néerlandais.

Adapter l’hydrogène au profil de production du photovoltaïque

Selon BayWa r.e., ce projet, l’un des premiers en son genre, testera également dans quelle mesure un électrolyseur à hydrogène peut suivre le rythme de production d’une centrale solaire PV, et comment sa charge flexible peut résoudre des problèmes d’engorgement du réseau. « Le projet nous apporte des enseignements précieux sur l’utilisation de l’hydrogène vert en tant qu’énergie renouvelable stockable. Cela nous permet d’analyser la manière dont l’électrolyseur peut s’adapter à la production d’énergie de la centrale solaire PV, qui fluctue en permanence. Nous avons hâte d’en apprendre plus sur les capacités d’une telle installation », souligne Willem de Vries, chef de projet chez GroenLeven, filiale de BayWa r.e.

Alléger les réseaux électriques

« Le déploiement intelligent d’électrolyseurs peut permettre de réduire la nécessité d’investir dans de nouvelles connexions et extensions de réseaux, complète Manfred Groh, directeur de la stratégie du groupe et de la politique énergétique et de développement durable de BayWa r.e.. En plus, cela facilitera la création de centrales axées sur les énergies renouvelables en Europe. Les économies d’échelle en matière de production d’énergie solaire et éolienne sont cruciales pour réduire les coûts d’approvisionnement liés à l’électrolyse. C’est le moment ou jamais d’investir et d’encourager le développement de technologies vertes capables de nous assurer un avenir durable ».

Hydrogène et décarbonisation

BayWa r.e. participe à plusieurs initiatives visant à promouvoir le rôle important de l’hydrogène renouvelable dans l’atteinte des objectifs de décarbonisation. BayWa r.e. a rejoint plusieurs autres entreprises au sein de la Renewable Hydrogen Coalition (Coalition pour l’hydrogène renouvelable), un réseau d’excellence interdisciplinaire composé de start-ups, d’investisseurs, d’entrepreneurs, de sociétés innovantes et d’acheteurs industriels, tous engagés à faire de l’Europe un leader mondial des solutions d’hydrogène renouvelable. Par ailleurs, BayWa r.e. soutient également l’initiative Hydrogenizing Barcelona. Lancé en 2020, ce projet réunit un consortium international de plus de 20 entreprises, instituts de recherche et entités publiques, dont l’ambition est de mettre en œuvre une économie axée sur l’hydrogène vert dans la zone métropolitaine de la ville espagnole.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.