L’Agglomération des Sables d’Olonne et Reservoir Sun démarrent une centrale de 300 kWc en toiture

Share

« D’ici 2050, notre Agglomération a pour objectif de réduire de 36 % sa consommation d’énergie, d’augmenter de 19 % sa production d’énergie renouvelable et de réduire de 38 % ses émissions de gaz à effet de serre (GE). Le solaire photovoltaïque est l’une des solutions adoptées pour y parvenir. Avec ses bâtiments de grande superficie aux toitures en pente douce, le Pôle Équestre Vendéen était le candidat idéal pour accueillir un projet photovoltaïque ambitieux », explique Yannick Moreau président des Sables d’Olonne Agglomération. Ce projet ambitieux est inscrit au coeur même du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de l’Agglomération.

La toiture sud du grand manège couvert accueille 1 550 m2 de panneaux photovoltaïques (soit 937 modules). Une centrale de 300 kWc installés, qui produira, à partir du mois de juillet, l’équivalent de la consommation annuelle de 175 foyers, indique Reservoir Sun dans un communiqué publié à cette occasion.

Les travaux se sont déroulés en deux temps. De janvier à mars 2021, la toiture en fibrociment a été déposée, puis remplacée par une toiture en tôle d’acier. Restait, entre mars et mai 2021, à fixer les modules photovoltaïques et à effectuer les branchements électriques.

La maintenance et le nettoyage annuel seront assurés par Reservoir Sun qui dispose d’une autorisation d’occupation du domaine public d’une durée de 30 ans. Reservoir Sun a, par ailleurs, assuré l’ensemble des travaux et financé à 100 % l’opération (soit un investissement global de 440 000 €).

L’Agglo et Reservoir Sun ne vont pas s’arrêter en si bon chemin, puisque, en 2022, est prévue une opération similaire sur les 520 m2 (soit 312 modules) de toiture du grand hangar à fourrage. Ce dispositif permettra d’implanter 122 kWc supplémentaires.

 

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

L’effet élastocalorique pourrait remplacer les systèmes de pompes à chaleur et de climatisation
25 juillet 2024 L’effet élastocalorique dispose du potentiel pour remplacer les systèmes actuels de climatisation et de chauffage et permettrait de réaliser d’importa...