Suntrace et Innosea collaborent sur un projet solaire flottant aux Maldives

Share

Spin-off de l’Ecole centrale de Nantes, Innosea sera ainsi associée à Suntrace, filiale renouvelables basé à Hambourg de Dornier Group, ainsi qu’avec Renewable Energy Maldives (REM) et deux consultants environnementaux et sociaux pour travailler sur ce projet d’avenir.

La mission comprend un soutien technique au gouvernement maldivien pour développer des installations solaires flottantes en mer autour des îles de l’archipel.

À ce titre, Innosea fournira des estimations préliminaires du potentiel du FPV dans deux régions de l’archipel, des propositions sur les meilleures pratiques internationales pour le développement du FPV, un soutien au processus d’appel d’offres à venir et une coordination pour le déploiement d’une collecte de données spécifiques au site pendant 12 mois.

Le projet comprend également une campagne de mesure du courant et des vagues de 12 mois afin de qualifier les conditions du site et de permettre une sélection plus poussée du site et la conception de la centrale FPV.

Ce projet entre dans le cadre du programme Arise (Accelerating Renewable Energy Integration and Sustainable Energy) – une initiative financée par la Banque mondiale pour accélérer l’intégration des sources d’énergie renouvelables dans les Etats insulaires, et en particulier aux Maldives, afin de surmonter les défis causés par le changement climatique. Les Etats insulaires sont en effet les plus susceptibles d’être touchés par la montée des eaux due au changement climatique.

Raúl Granados, responsable des ressources d’énergie renouvelable chez Suntrace, déclare dans un communiqué des deux entités, publié hier jeudi : « Nous sommes habitués aux grandes centrales solaires photovoltaïques de 3 à 10 MWc, mais nous oublions l’impact significatif qu’un seul MWc peut avoir pour les communautés des petites îles. L’application FPV maritime est une excellente occasion d’éviter les coupures de courant fréquentes et l’alimentation intermittente, et de fournir un approvisionnement énergétique pleinement satisfaisant. La transition vers un avenir net zéro avec un impact faible à nul sur l’environnement est possible pour les Maldives. Nous sommes impatients d’aider les Maldiviens à atteindre cet objectif ambitieux. »

« Nous sommes fiers d’avoir été choisis pour rejoindre ce consortium international et de travailler avec Suntrace, sur ce projet pionnier. Nous sommes impatients d’appliquer notre expertise en matière de technologie solaire flottante au projet, qui contribuera à soutenir un avenir énergétique plus propre pour les Maldives et les régions insulaires environnantes », indique de son côté, Benoit Briere, chef de projet senior chez Innosea.

Suntrace fournira des services techniques et de conseil dans toutes les phases du projet, de la création à l’exploitation. L’entreprise a déjà contribué à 150 projets d’énergie renouvelable dans plus de 50 pays, pour une capacité totale de 10 GW.

Spécialiste des énergies marines, Innosea, qui fait partie d’AqualisBraemar LOC, cotée à Oslo, a rapidement développé ses capacités sur le marché des FPV, contribuant à plus de 50 projets dans plus de 12 pays, avec une capacité allant jusqu’à 1 500 MWc. Innosea a également été invitée à se joindre à trois projets internationaux de R&D pour soutenir la mise à l’échelle accélérée de cette technologie.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.