Technologies solaires prometteuses : les grands gagnants du prix Intersolar 2021

Share

Un jury spécialisé international a évalué les candidatures au prestigieux prix d’innovation du secteur, l’Intersolar AWARD, et récompensé trois entreprises pour leurs technologies solaires prometteuses. Les gagnants ont été mis à l’honneur le 21 juillet 2021 en streaming live, devant un public international. Envie de découvrir de plus près les projets récompensés et d’échanger avec les lauréats et les finalistes ? Intersolar Europe Restart 2021 organisé dans le cadre de The smarter E Europe Restart 2021 du 6 au 8 octobre à la Messe München vous en donnera l’occasion.

Les gagnants du prix Intersolar AWARD 2021

DuPont Teijin Films : film arrière photovoltaïque en matériau recyclé

Le fabricant de films en polytéréphtalate d’éthylène (PET) et polynaphtalate d’éthylène (PEN) s’est spécialisé dans les produits et services pour différents secteurs et dispose de sites de distribution, de développement et de production dans le monde entier. L’entreprise a développé des films arrière pour modules solaires constitués à 33 pour cent de matériau recyclé. Pour ce faire, les matériaux PET sont transformés par glycolyse en monomère BHET. Les films arrière « Mylar UVHPET » présentent un meilleur bilan carbone que les films habituels, ils sont exempts de fluor contrairement à d’autres produits et peuvent jouer un rôle important dans le recyclage des déchets plastiques. Une installation d’un mégawatt revalorise plus de 16 000 bouteilles en PET. Le système a le potentiel de contribuer à un circuit de recyclage fermé pour les modules solaires dans lequel le matériau des films arrière usagés est traité et revalorisé.

Le jury spécialisé international a été « impressionné par cette idée révolutionnaire et le message qu’elle véhicule : créer une économie circulaire pour le photovoltaïque, promouvoir la durabilité et améliorer le bilan écologique de l’énergie solaire. Avec un coût et des performances similaires aux films arrière conventionnels, ce produit a des effets positifs sur l’environnement et la société », écrit le jury.

Goldbeck Solar : système de construction photovoltaïque MarcS pour l’agriculture

Fondée en 2001 avec l’ambition de proposer des solutions énergétiques propres, Goldbeck Solar met en œuvre des systèmes photovoltaïques commerciaux en Allemagne et partout dans le monde. MarcS, qui signifie Modular Arc System, est une structure modulaire en forme d’arc pour les installations solaires. Il permet l’exploitation du terrain en dessous par exemple pour l’agriculture ou d’autres fins. Les modules sont assemblés à la structure porteuse pour former des pièces statiques de neuf mètres en forme d’arc. Ces segments peuvent être déplacés sur les rails de la structure et orientés vers l’est et l’ouest en fonction de l’inclinaison variable des modules. Grâce à son faible coût, cette technologie est utilisable de multiples manières pour la production d’énergie, l’agriculture et l’élevage et dispose d’un immense potentiel d’évolutivité.

Le jury spécialisé international a « récompensé ce concept révolutionnaire pour la construction d’installations solaires polyvalentes, dont les rendements sont comparables à ceux des systèmes conventionnels. La rentabilité due à la faible quantité de matériaux nécessaires, la construction peu invasive, la rapidité d’installation et la flexibilité d’utilisation du système comme abri étanche pouvant collecter et stocker l’eau sont d’autres aspects intéressants du produit », écrit le jury.

LONGi Solar Technology : la puissance nominale et le rendement du Hi-MO5 ont su convaincre

L’entreprise chinoise qui est le plus grand fabricant au monde de plaquettes de silicium et modules monocristallins propose des solutions pour les installations photovoltaïques décentralisées et au sol. Hi-MO5 est un module photovoltaïque performant à double face pour les grands parcs solaires. Il est constitué de plaquettes dopées au gallium au format 182 millimètres se basant sur la technologie PERC. Les modules équipés de demi-cellules, double vitrage et cadre offrent une garantie de puissance de 30 ans.

Le jury spécialisé a été « impressionné par la puissance nominale de 540 watts et le rendement de 21,1 pour cent. Ce produit s’inscrit dans la tendance à l’agrandissement des plaquettes et se distingue par d’autres caractéristiques comme la logistique et l’utilisation intelligentes. La technique de câblage et le potentiel de minimisation des coûts associés à une technique de soudage intelligente économe en ressources représentent aux yeux du jury une étape de développement importante dans l’industrie photovoltaïque ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Publication des premiers résultats du démonstrateur agrivoltaïque vertical d’Engie Green
04 octobre 2024 Alors que la parcelle est entrée dans sa deuxième année de suivis agronomiques, les premières observations semblent indiquer que la présence des haies...