Air Liquide va fournir le bassin industriel de la Ruhr en Allemagne en hydrogène vert

Share

Air Liquide prévoit de construire à Oberhausen, en Allemagne, une unité de production d’hydrogène par électrolyse alimenté par de l’électricité renouvelable. D’une puissance prévue de 30 MW, une première tranche de 20 MW devrait être opérationnelle début 2023, selon l’entreprise française. Cet électrolyseur PEM (Membrane Échangeuse de Protons), construit dans le cadre du partenariat avec Siemens Energy, aura la particularité d’être relié à l’infrastructure locale existante de canalisations d’hydrogène et d’oxygène existant d’Air Liquide pour alimenter en hydrogène renouvelable plusieurs entreprises de la région de la Ruhr. Près de 15 grands sites industriels sont déjà connectés à ce réseau aujourd’hui.  et cela leur permettra à des secteurs tels que ceux de la sidérurgie, de la chimie, du raffinage et de la mobilité dans la région de Rhénanie-du-Nord-Westphalie d’avoir accès à des gaz renouvelables et d’accélérer leurs efforts pour réduire leur empreinte carbone. « L’hydrogène renouvelable produit permettra d’accélérer la décarbonation du bassin industriel de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, dont la sidérurgie, la chimie et le raffinage, et de favoriser la mobilité propre dans une région très peuplée, s’est réjoui François Jackow, directeur général adjoint et membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide, supervisant les activités Europe Industries. La construction de cette unité de production d’hydrogène renouvelable de taille industrielle constituera la première concrétisation du partenariat entre Air Liquide et Siemens Energy créé avec l’objectif de favoriser l’émergence d’une économie hydrogène durable en Europe. Cette initiative est en ligne avec les Objectifs développement durable d’Air Liquide, qui visent notamment à contribuer au développement d’une société bas carbone, dont l’hydrogène est l’un des leviers clefs ».

Pour accélérer la mise en œuvre de ce projet, un financement public lui a été accordé par le ministère fédéral allemand de l’Economie et de l’Energie. « La montée en puissance de l’économie hydrogène offre en outre de grandes opportunités économiques, en particulier après l’impact de la pandémie du coronavirus, a déclaré Elisabeth Winkelmeier-Becker, secrétaire d’État parlementaire auprès du ministre fédéral allemand de l’Économie. Le ministère de l’Economie travaille à plein temps depuis un an pour mettre en place le cadre légal et réglementaire. Nous avons désormais besoin de projets concrets et ambitieux. Le projet d’Air Liquide en Allemagne fait à ce titre figure de cas d’école. Il illustre la façon dont l’hydrogène “vert” peut transformer durablement l’industrie et certains secteurs du transport. Il constitue également un signal fort du positionnement de la région Rhin-Ruhr dans le secteur de l’hydrogène ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.