11 coaches agricoles se forment à l’énergie solaire au Bénin

Share

Lancée en juin 2017 par le Ministère allemand du développement, l’initiative Green People’s Energy soutient des projets de développement de systèmes d’énergie renouvelable décentralisés dans les régions rurales en Afrique. Au mois de juin 2021, elle a réuni 11 coaches agricoles ayant chacun une expertise particulière dans un domaine agricole prégnant au Bénin : la transformation du soja, du beurre de karité, l’élevage de poulets ou la culture de légumes.

Dans le cadre d’un atelier organisé par Energy 4 Impact pour le compte de Green People’s Energy, ils ont été formés aux pratiques de l’irrigation et de la réfrigération solaire, à la fois sur les aspects techniques et commerciaux. Ils ont également visité une exploitation de tomates irriguée par des pompes solaires et un centre de transformation agroalimentaire de fromage de soja. « La formation a combiné des aspects théoriques et pratiques qui nous permettent de mieux servir les entrepreneurs de notre réseau », témoigne Abiola Yai, un business coach de ProCIVA, qui soutient l’innovation verte pour le secteur agro-alimentaire.

Impact potentiel élevé des technologies solaires émergentes

Les technologies solaires émergentes ont un fort potentiel d’impact et semblent bien adaptées aux problématiques des communautés locales sur plusieurs étapes de la chaîne agricole. L’atelier a montré l’avantage économique de l’énergie solaire qui peut être utilisée par les communautés de femmes dans le fonctionnement des moulins à soja par exemple.

Au terme des quatre jours de formation, les coaches ont reçu une boite à outils qui leur servira à la mise en place et à la gestion des technologies solaires et qui comprend un registre des dépenses énergétiques, une comptabilité pour les petites entreprises et des catalogues d’équipements solaires. Ils seront accompagnés par Energy 4 Impact pendant six mois sur les aspects marketing, commerciaux et financiers des projets qu’ils suivront dans leurs activités de coaching.

Le Bénin présente un taux d’électrification global de 36 %, mais seuls 19 % des ménages ruraux disposent d’électricité selon l’enquête démographique et de santé 2017-2018 du DHS Program. Malgré le potentiel solaire du pays, l’énergie renouvelable ne fait pas partie des prérogatives présentées par le gouvernement béninois dans le Projet d’Électrification Rural (PERU), lancé en juillet 2021 et qui concerne 209 localités.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.