Les livraisons de panneaux solaires aux États-Unis ont augmenté de 33 % en 2020

Share

D’après pv magazine international.

Les expéditions américaines de modules photovoltaïques solaires, un périmètre qui inclut les importations, les exportations, la production et les ventes nationales, ont augmenté d’environ un tiers en glissement annuel entre 2019 et 2020, selon le nouveau rapport de l’Energy Information Administration (EIA). L’administration a fait état d’un record de 21,8 millions de kW crête expédiés en 2020, soit un gain de 5,4 millions de kW crête par rapport au total de 2019. En 2020, 89 % des cargaisons de panneaux solaires américains étaient des importations, et le total des kW crête importés a augmenté de 26 %.

Le PV en croissance et moins cher aux Etats-Unis

Malgré les contraintes liées à la pandémie, l’EIA a également déclaré dans son rapport que la capacité solaire américaine a augmenté de 25 % entre 2019 et 2020. Ce sont les projets solaires destinés aux services publics qui ont enregistré le plus fort taux de progression, soit 29 %, ceux à petite échelle de moins de 1 MW ont quant à eux augmenté de 19 %.

En parallèle l’EIA reporte une baisse de la valeur moyenne des livraisons de produits solaires, un indicateur utile des prix, qui passe de 1,96 dollar par W crête en 2010 à 0,38 dollar par W crête en 2020, et ce, malgré les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, qui constituent un problème récurrent dans le marché PV aux Etats-Unis.

L’un des facteurs qui a stimulé le développement assaini du marché a été la réduction du crédit d’impôt fédéral sur les investissements (ITC) qui a été étendu en décembre 2020 par le Congrès, offrant ainsi un crédit d’impôt de 26 % pour la période 2020-22, et de 22 % en 2023. Côté résidentiel, la croissance des installations a été stimulée en partie par une augmentation des projets d’amélioration de l’habitat, liée au fait que les consommateurs ont passé plus de temps à la maison durant les confinements successifs, a indiqué l’EIA.

La Chine dans le viseur des entreprises américaines

Pour protéger ce marché en pleine expansion, un groupement d’entreprises a demandé, en août dernier, au ministère américain du commerce d’imposer des mesures antidumping (AD) et des droits compensatoires (CVD) à une poignée de producteurs de cellules et de modules photovoltaïques en silicium cristallin importés de Malaisie, de Thaïlande et du Vietnam. En effet, en 2020 le Vietnam était le premier exportateur vers les États-Unis, suivi de la Malaisie, de la Corée du Sud et de la Thaïlande.

L’association American Solar Manufacturers Against Chinese Circumvention a ainsi déposé trois pétitions par l’intermédiaire du cabinet d’avocats Wiley Rein, demandant au département du commerce d’enquêter sur ce qu’elle considère comme des « importations commerciales déloyales » en provenance de ces trois pays.

Ces pétitions dénoncent le fait que depuis que les cellules solaires d’origine chinoise sont soumises à des mesures AD/CVD, les producteurs chinois ont mis en place des usines d’assemblage de cellules et de modules dans toute l’Asie du Sud-Est qui continuent pourtant à « dépendre fortement » de la main-d’œuvre, des matières premières et des intrants chinois.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.