TotalEnergies investit dans une centrale PV de 1 GW en Irak

Share

TotalEnergies annonce dans un communiqué qu’il va renforcer ses positions en Irak et investir 10 milliards de dollars avec le concours des autorités nationales. Dans le détail, le groupe français a signé avec les ministères irakiens du pétrole et de l’électricité et la commission nationale des investissements des accords sur trois projets destinés à augmenter la capacité de génération électrique dans la région de Bassorah, au sud-est du pays. L’un d’entre eux concerne la construction et l’opération d’une centrale photovoltaïque de 1GWac. La part d’investissement consacrée au solaire devrait être très minoritaire.

Cette nouvelle centrale viendra s’ajouter à deux projets solaires géants actuellement en cours de développement dans le pays. En effet, l’entreprise publique Power Construction Corp. of China (PowerChina) prévoit de construire 2 GW sur plusieurs sites tandis que le promoteur Masdar, basé aux Émirats arabes unis, a signé en juin dernier un accord avec le gouvernement irakien pour construire un projet photovoltaïque de 2 GW. Selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables, l’Irak ne dispose actuellement que de 216 MW de capacité photovoltaïque installée et aucune énergie solaire supplémentaire n’a été déployée dans le pays au cours des trois dernières années.

Avec la centrale PV, les projets d’exploitations de ressources naturelles décrochés par TotalEnergies incluent la construction d’un réseau de collecte et d’unités de traitement de gaz destinés aux centrales électriques de la région et la construction d’une unité de grande capacité de traitement d’eau de mer qui sera affectée aux champs de pétrole existants du sud de l’Irak. Ces nouvelles installations devraient permettre de fournir du gaz à 1,5 GW de capacité de génération électrique dans un premier temps. Cette capacité pourrait être doublée et atteindre les 3 GW lors de la seconde phase de développement qui fera l’objet d’un nouveau tour d’investissement de 17 milliards de dollars.

A cela s’ajoutera 1 GWac de capacité de génération électrique solaire produit par la centrale photovoltaïque prévue dans l’investissement de TotalEnergies afin d’alimenter le réseau de la région de Bassorah. A noter qu’en 2017, la capacité de production d’électricité installée en Irak était principalement basée sur les combustibles fossiles et s’élevait à environ 11,3 GW, contre une demande estimée à environ 17 GW.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.