Cohérence Énergies obtient une dérogation de 20 km pour une opération d’autoconsommation collective

Share

Cohérence Énergies, cabinet d’études qui accompagne depuis 2016 la Communauté de communes du Haut-Pays du Montreuillois (Hauts-de-France) pour le déploiement du photovoltaïque sur son patrimoine, a obtenu de la part du Ministère de la transition écologique une dérogation au critère de proximité pour une opération d’autoconsommation collective. Le périmètre étendu initial de 2 km est ainsi agrandi à 20 km.

La Communauté de communes du Haut Pays du Montreuillois a fait installer 4 toitures photovoltaïques sur ses bâtiments communautaires, pour une puissance cumulée de 228 kWc. Une partie de la production est autoconsommée et l’excédent est valorisé dans un contrat de vente sur le réseau auprès du fournisseur Enercoop. Cette opération est inscrite dans le plan d’actions de la convention Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV). Conformément à l’arrêté du 14 octobre 2020, les membres d’une même opération d’autoconsommation ne peuvent être à une distance de plus de 2km. C’est dans ce contexte que Cohérence Energies s’est mobilisée pour permettre à la Communauté de communes du Haut-Pays du Montreuillois d’aller plus loin. L’arrêté du 21 novembre 2019 prévoit en effet que « le ministre chargé de l’Énergie peut, sur demande motivée d’un porteur de projet situé sur le territoire métropolitain continental, déroger aux seuils prévus (…), dans la limite d’un rayon de l’opération d’autoconsommation collective étendue de vingt kilomètres et d’une puissance cumulée des installations de production de 5 MW ».

L’opération d’autoconsommation collective basée à Fruges sur un réseau basse tension sera désormais en mesure d’intégrer de nouveaux sites participants sur les communes plus éloignées. Les bâtiments de Preures et Hucqueliers vont pouvoir consommer ou produire de l’énergie solaire photovoltaïque. Au final, les six producteurs d’énergie solaire permettent d’alimenter les besoins de 18 bâtiments de la Communauté de Communes. Au total, 228 kWc sont affectés à l’opération.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...