pHYnix se lance dans la production d’hydrogène vert avec un site de 10 MW en Espagne

Share

Lancée en 2020, la société pHYnix qui conçoit, construit et opère des usines de fabrication d’hydrogène inaugure son portefeuille avec un électrolyseur de 10 MW. La jeune pousse a annoncé l’acquisition du projet de production d’hydrogène renouvelable Vitale, situé à Alcazar de San Juan, au sud de Madrid. Filiale du producteur d’énergies décentralisées et décarbonées EverWatt, pHYnix se positionne sur la fourniture d’hydrogène vert en contrat d’achat à long terme HPA (Hydrogen Purchase Agreements) et veut accompagner ses clients dans leur migration vers l’hydrogène.

La construction du site ibérique Vitale débutera au premier trimestre 2022 et devrait être terminée en 2023. A sa mise en service, l’électrolyseur produira annuellement environ 1 300 tonnes d’hydrogène vert pour alimenter plusieurs projets de mobilité verte en Espagne et notamment dans la région de Madrid. pHYnix a confié à pv magazine que l’installation fonctionnera avec de l’électricité issue du photovoltaïque. Des projets à usages industriels sont aussi envisagés, tout comme l’intégration d’un projet pilote sur le site. Ce dernier prévoit d’injecter une partie de la production d’hydrogène dans le réseau de gaz naturel pour l’exportation.

Créée dans le giron des activités de conseil en stratégie de décarbonation d’EverWatt sa maison mère, pHYnix veut fournir l’hydrogène vert nécessaire à la migration énergétique de ses clients. La société entend atteindre une puissance installée d’électrolyseurs de plus de 1 GW en 2030 et dépasser les 300 MW d’ici 2026. Pour ce faire, elle compte investir à la fois dans des sites entre 5 et 20 MW de puissance d’électrolyse destinés à la consommation locale en France, Espagne et Portugal et dans des unités dépassant les 100 MW à intégrer dans les infrastructures de gaz naturel pour l’exportation en Europe. pHYnix projette de développer ce type de macros-sites en Ibérie, à l’instar de son projet-pilote prochainement installé sur le site de Vitale.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...