Mise en ligne de la 2ème plus grande centrale solaire de France (152 MWc)

Share

Les développeurs de projets photovoltaïques TSE et Enerparc, respectivement français et allemand, ont officiellement inauguré le 9 septembre la nouvelle centrale solaire, située à Marville, dans la Meuse. Construite sur 155 hectares sur un ancien aéroport militaire de l’OTAN utilisé par les Forces Aériennes Canadiennes de 1955 à 1967 et rachetée en 2006 par la Communauté de communes du Pays de Montmédy, elle comporte environ 364 000 modules PV, dont certains bifaciaux. Grâce à une puissance totale installée de 152 MWc, elle dégage une production d’environ 160 GWh/an soit l’équivalent de 90 % de la consommation annuelle de la ville de Verdun. Vu l’importance du projet, un poste source a été construit pour le raccordement sur le réseau RTE.

La mise en service s’est faite de manière progressive : la moitié Ouest de la centrale développée par TSE a été raccordée en mai 2021, la moitié Est réalisée par Enerparc début septembre 2021. L’investissement de TSE s’est élevé à 65 millions d’euros de financement, dont 57 millions d’euros en dettes et le reste financé en fonds propres par les actionnaires, comme l’a détaillé Bertrand Drouot L’Hermine, directeur financement de TSE, dans un film sur la centrale. Elle va « permettre une très forte production d’électricité, lorsqu’il y aura le moindre ensoleillement. L’intérêt est bien sûr économique mais répond avant tout à nos ambitions sur la transition énergétique. Et nous sommes en plein dedans avec de la production complètement renouvelable. Il s’agit d’une reconversion réussie qui prend en compte les activités existantes comme l’aérodrome, la biodiversité et l’activité agricole », a ajouté Pierre-Yves Lambert, directeur général de TSE.

Un programme de redéploiement de la biodiversité

Sur une durée de 30 ans, les deux partenaires ont prévu de conduire un programme de préservation et redéploiement de la biodiversité au travers de 3 types d’actions : la désartificialisation des sols, la restauration d’une mosaïque de prairies, et la limitation des espèces végétales invasives. L’ensemble de ces actions, qui sont des mesures volontaires ne résultant d’aucune obligation, ont été définies en partenariat avec la CDC Biodiversité, filiale de la Caisse des Dépôts. Par ailleurs, les deux entreprises a délégué la gestion des espaces enherbés à un jeune éleveur ovin local en agriculture biologique qui a pu s’installer grâce à ce projet. Ainsi, les ressources fourragères du parc seront valorisées par de l’éco-pâturage ovin avec un cheptel d’environ 1000 têtes.

Ce projet s’inscrit pleinement dans les orientations du Schéma régional climat air énergie (SRCAE) de Lorraine, ainsi que dans les objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie, adoptée fin avril, qui vise à développer les énergies renouvelables et à réduire les émissions de carbone. Le projet a aussi bénéficié de l’implication de la Communauté de Communes du Pays de Montmedy, qui a souhaité s’engager dans la transition énergétique, en donnant une seconde vie à cette friche militaire : produire une énergie d’origine renouvelable.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.