Inauguration de la centrale solaire des Pierres Blanches de BayWa r.e. dans les Landes

Share

La centrale solaire des Pierres Blanches a été mise en service en avril 2021 dans le giron des communes landaises de Pouillon et Bénesse-lès-Dax. Ce vendredi 1er octobre, le groupe d’énergie renouvelable allemand BayWa r.e. et l’entreprise de plâtre Placo, qui exploite la carrière de gypse attenante, ont inauguré et fait visiter le site de la jeune centrale solaire.

D’une puissance de 5MWc pour une production annuelle de près de 6 000 MWh d’électricité renouvelable, l’installation rassemble 12 000 panneaux photovoltaïques sur 6,6 hectares. Elle est implantée sur le foncier de Placo, qui prévoit de récupérer son terrain à l’état initial d’ici 2050, date du démantèlement prévu de la centrale PV dont les panneaux devraient alors être recyclés.

BayWa r.e est en charge de l’exploitation de la centrale qui devrait produire l’équivalent de la consommation énergétique, chauffage compris, d’environ 1 300 foyers, soit l’intégralité des besoins domestiques de la commune voisine de Pouillon. Dans le détail, l’électricité produite est injectée sur le réseau Enedis via le poste source d’Arriosse de ladite commune.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.