Skip to content

Nouvelle-Aquitaine

Engie inaugure deux ombrières de parking d’une puissance totale de 16,3 MW pour un groupe de transport automobile

Situées en Nouvelle-Aquitaine, les installations photovoltaïques couvrent 13,5 hectares au total et sont mises à disposition de l’entreprise de transport et de logistique automobile DVTA, une filiale du groupe 2L LOGISTICS, qui utilisera cet espace en tant que parking et zone de logistique.

Valeco va construire une centrale solaire flottante de 19,8 MW en Nouvelle-Aquitaine

La filiale française du fournisseur d’électricité EnBW a annoncé le lancement effectif de son projet photovoltaïque de Clave : une centrale solaire flottante de 19,8 MW qui sera déployée sur une ancienne gravière de la commune de Durance dans le Lot-et-Garonne et pour laquelle Valeco a obtenu un permis de construire.

Urbasolar inaugure deux centrales solaires sur site pollué à Thouars

Les centrales photovoltaïques Tiper 2 et 4 sont installées sur l’ancien Étamat (établissement du matériel de l’armée) de Thouars et couvrent, avec une capacité totale installée de 9,5 MW, près de 40 % de la consommation électrique des habitants de la commune.

L’école de Bègles s’équipe d’une centrale PV financée via une coopérative citoyenne

L’installation en toiture de 36 kWc est le second projet solaire de la société citoyenne girondine Solévent qui vise à accélérer la transition énergétique locale. La centrale solaire a bénéficié d’un financement participatif citoyen de 20 000 euros.

Neoen fait le point sur ses attributions (92,5 MWc) dans l’appel d’offres PPE2

Neoen donne des précisions quant à la réalisation des sept projets solaires, lauréats du dernier appel d’offres gouvernemental pour les centrales solaires au sol. Les parcs PV seront construits en Nouvelle-Aquitaine, en Occitanie et dans le Grand Est avec des capacités allant de 4,7 à 30 MWc. Ils seront mises en service entre 2024 et 2025.

Fonroche Lighting équipe son nouveau siège social agenais d’une centrale solaire en AC

L’entreprise spécialisée dans les lampadaires solaires autonomes se dote d’un nouveau siège social dans l’agglomération d’Agen. Le site sera équipé d’un système solaire en toiture de 350 kWc et accueillera des espaces industriels et de R&D.

Méga-projet solaire Horizeo : le débat public a pris fin le 9 janvier 2022

Le débat public portant sur la plateforme photovoltaïque géante Horizeo en Gironde a finalement aboutit le 9 janvier. Engie, Neoen et RTE devront attendre le rapport de la Commission nationale du débat public et l’enquête publique prévue pour fin 2023 avant d’éventuellement démarrer le méga-projet qui prévoit l’installation d’un parc solaire de 1 GW, d’un électrolyseur, d’un data center et d’une surface d’agrivoltaïsme sur 1000 hectares de ce qui est aujourd’hui une forêt de de pins maritimes.

Sunbooster lève 4,7 millions d’euros pour sa solution de protection thermique des modules solaires

Sunbooster vient de récolter 4,7 millions d’euros auprès d’Aquiti Gestion, d’Alter Equity3P II et de Expanso Capital pour accélérer le déploiement de sa solution de protection thermique des modules solaires via l’utilisation de l’eau de pluie. Cette solution permettrait d’améliorer d’environ 10 % la performance électrique annuelle des panneaux et devrait être disponible en kits prêts à poser, doté d’un système de gestion à distance en temps réel.

Un vaste projet PV flottant sur les plans d’eau de soutien d’étiage du fleuve Adour en Nouvelle-Aquitaine

L’institution Adour a sélectionné les sociétés Sergies et Hydrocop pour aménager 22 plans d’eau artificiels de soutien d’étiage avec des centrales hydroélectriques et photovoltaïques flottantes. Les panneaux solaires devraient recouvrir environ 340 hectares sur les 1020 disponibles, correspondant aux besoins d’environ 245 000 habitants. La mise en service des installations est
prévue de manière échelonnée jusqu’en 2030.

Appel d’offres CRE 4.10 : Dhamma Energy s’octroie 6,5 MW pour deux projets en Nouvelle-Aquitaine

Dhamma Energy a remporté deux projets en Nouvelle-Aquitaine au dernier appel d’offres CRE 4.10. Dans ce cadre, la filiale française d’Eni depuis octobre 2021 va développer une ombrière de parking de 1,5 MWc et une centrale au sol de 5 MWc. Les travaux de construction devraient débuter en 2022.