ArianeGroup fait décoller le solaire sur ses sites français

Share

Grâce à un partenariat avec le producteur d’énergie Urbasolar, le fournisseur EDF et Agregio, l’agrégateur filiale d’EDF, ArianeGroup, entreprise française spécialisée dans l’industrie spatiale, a annoncé qu’à partir du 1er mai 2023, 10 % de la consommation électrique de ses sites français, est fournie par une seule centrale photovoltaïque, située à Toulouse. Ce projet, d’une surface totale de 295 000 m2 de panneaux photovoltaïques se matérialisera en ombrières de parkings et centrales au sol. Il permettra d’atteindre une part de 14 % d’énergies renouvelables pour les sites français de l’entreprise spatiale en 2024, un chiffre qui devrait doubler en un an, pour atteindre plus de 30 % en 2025.

Ce contrat fait partie d’une stratégie plus large à l’horizon 2024-2025, afin d’augmenter l’utilisation des énergies renouvelables, grâce à un projet d’installation de centrales photovoltaïques sur cinq sites du groupe, tous situés sur le territoire national à Le Haillan (Gironde), aux Mureaux (Yvelines), à Vernon (Eure) et à St-Médard (Gironde). L’entreprise s’engage ainsi à augmenter son recours aux énergies renouvelables, à diminuer ses consommations d’énergie et à réduire ses émissions de gaz à effet de serre sur ses sites. Le choix du solaire a été retenu comme meilleur compromis entre l’intensité carbone, le coût de production du MW/h et sa relative rapidité de mise en œuvre. Le groupe a déjà diminué sa consommation d’énergie de -10% en 2020 par rapport à 2017, et espère atteindre -15% d’ici 2024.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.