[L’acteur de la semaine] Le Solar Man veut faire évoluer le marché de l’installation solaire

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Malgré de gros progrès et des efforts notables de l’ensemble du secteur, les arnaques et les devis frauduleux pour des installations photovoltaïques ne sont malheureusement pas rares. C’est justement pour prendre le contre-pied de ces entreprises véreuses qu’est né Le Solar Man, « une entreprise avec les valeurs du super héros », comme s’en targue son fondateur Arnaud Cugy. Honnêteté, bienveillance et générosité sont autant de mots clés qui guide le jeune entrepreneur quand il commence le projet d’entreprise il y a deux ans à Bordeaux.

« Je suis entré par hasard dans le secteur solaire et j’ai tout de suite accroché : c’est le premier secteur commercial où tout le monde gagne », explique Arnaud Cugy lors d’un entretien avec pv magazine. Quand il commence à travailler dans le photovoltaïque en 2015, il habite en Australie et intègre un groupe qui vend et installe des systèmes solaires domestiques. Les prix pratiqués sont bas et les aides de l’Etat couvrent jusqu’à 50 % des installations. « Nous ne facturions qu’une partie de l’installation à notre client puisque les aides étaient versées directement au professionnel. L’argent était disponible en 24 heures après que nous ayons envoyé les photos du système PV pour prouver la qualité et la sécurité de l’installation. »

Les arnaques : plus qu’une anecdote

Quand Arnaud Cugy veut rejoindre le secteur solaire, à son retour en France il y a quatre ans, il constate que les dix entreprises qu’il contacte pratiquent une démarche commerciale frauduleuse, que ce soit dans les prix proposés ou dans les services annoncés.

Cette année encore, l’un de ses clients lui explique qu’un représentant d’un grand groupe (que nous gardons confidentiel) lui fait une offre prenant en compte le remplacement du micro-onduleur tous les sept ans à la charge du groupe. Problème : le modèle en question possède une garantie produit de 25 ans qui couvre le remplacement et les frais de main d’oeuvre. Ce n’est donc pas un service de l’installateur mais bien un droit du client. Il existe aussi des arnaques moins complexes, comme la sur-facturation de l’installation ou de la main d’oeuvre. « La rentabilité du projet peut varier du simple au double selon les prix pratiqués », rappelle Arnaud Cugy.

Plus que des anecdotes, ces constats de terrain sont des indicateurs des difficultés que peut rencontrer le photovoltaïque pour s’imposer dans les ménages et les petites entreprises. Le secteur dénonce régulièrement cette situation, mais le marché n’est pas régulé, bien que des gardes-fous se développent, notamment via la certification des installateurs.

Pour Arnaud Cugy, la majorité des citoyens n’a pas suffisamment accès à l’information (notamment sur le prix réel du matériel), ni une bonne compréhension du fonctionnement d’une facture d’électricité. C’est là dessus qu’il faut agir selon lui pour permettre une prise de décision d’investissement éclairée.

Conseils et philanthropie

Pour donner accès à l’information et partager ses connaissances du secteur, Arnaud Cugy propose des webinaires gratuits tous les mois. Ces webinaires portent sur les questions fréquentes que se posent les ménages quand il s’agit de prendre une décision liée à l’investissement ou tout simplement à la facture d’énergie.

« Quand je me rends chez des clients, nous commençons par étudier la facture d’énergie. Souvent la première chose à faire c’est de changer de fournisseur d’énergie », explique Arnaud Cugy. En effet, les tarifs appliqués par certains fournisseurs sont jusqu’à deux fois supérieurs au tarif réglementé. Car si les offres du système libéralisé sont parfois avantageuses sur les deux ou trois premières années, les tarifs appliqués ensuite ne sont pas ou peu vérifiés par les clients qui, de ce fait, n’entreprennent pas les démarches nécessaires. « Nous discutons ensuite de leur consommation et des éventuels usages qu’ils pourront changer ou mettre en place pour réduire la facture. » Aussi l’installation photovoltaïque est livrée avec un service de conseil à la consommation et à l’optimisation de la facture électrique.

Le Solar Man dédie également 2,5 % de son chiffre d’affaires à la philanthropie. En février, la société a installé 9 kW chez un particulier dont l’installation solaire initiale avait été détruite par la grêle. D’ici décembre 2023, l’entreprise prévoit aussi d’installer une centrale solaire de 3kW au domicile d’une personne dont le foyer n’est pas électrifié en Dordogne. « Les frais de raccordement sont trop élevés pour cette personne qui est aide à domicile en temps partiel », explique Arnaud Cugy. En plus des panneaux photovoltaïques, le projet vise à livrer un système de stockage par batterie de 6 kW, un réfrigérateur et une machine à laver.

Depuis sa création en janvier 2023, Le Solar Man a installé 200 centrales solaires et généré un chiffre d’affaires de deux millions d’euros. A date, l’entreprise revendique des installations rentabilisées en 7 ans en moyenne, en tenant compte d’un dimensionnent optimisé et sur des puissances inférieures à 36 kW. Au-delà de cette taille, Le Solar Man fait appel à un sous-traitant pour l’installation.

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