En Suisse, Axpo élabore un scénario pour un approvisionnement en électricité neutre pour le climat

Share

D’après pv magazine international.

Axpo, le plus grand producteur d’énergie de Suisse, a présenté un scénario qui montre comment le pays peut rendre son approvisionnement en électricité climatiquement neutre d’ici 2050 et à quel prix – tout en abandonnant l’énergie nucléaire comme il est prévu. Le principal constat : la Suisse doit multiplier l’expansion des énergies renouvelables, en particulier du photovoltaïque. Dans le cas contraire, un tiers de l’électricité devra être importé à partir de 2035.

Plus précisément, le scénario Axpo prévoit que la capacité photovoltaïque passera de 3 GW aujourd’hui à près de 10 GW en 2030, à 26 GW en 2040 et à 41 GW en 2050. En outre, il existe des installations photovoltaïques dans les montagnes, par exemple sur les parois de barrages, qui ne représentent ensemble qu’une très petite production, mais qui sont importantes car elles contribuent à combler le déficit en électricité de la Suisse en hiver. En 2050, le photovoltaïque sera en mesure de couvrir environ 40 % de la demande prévue qui devrait s’élever à 86 TWh par an. Dans ce scénario, Axpo part du principe que les processus d’approbation pour l’expansion des énergies renouvelables seront considérablement accélérés.

L’énergie éolienne continuera à ne jouer qu’un rôle très mineur à l’avenir. À long terme également, la production des centrales hydroélectriques restera à peu près au niveau actuel – vers le milieu du siècle actuel, elles contribueront à l’approvisionnement dans une mesure similaire à celle du photovoltaïque en matière de bilan. La dernière centrale nucléaire sera fermée en 2045. Selon le scénario, si la sortie du nucléaire s’accélère à partir de 2040, la Suisse devra recourir à des centrales à gaz supplémentaires alimentées par un combustible neutre en CO2 – 1,8 GW en 2050 – pour garantir la sécurité de l’approvisionnement.

Dans ce scénario, et comme c’est déjà le cas aujourd’hui, la Suisse sera dépendante des importations d’électricité durant le semestre d’hiver. En été, en revanche, le pays enregistre d’importants excédents. Au total, les importations et les exportations s’équilibrent à peu près sur l’année.

Dans le scénario d’Axpo, le fonds alimenté par le supplément devrait pouvoir emprunter un maximum d’environ onze milliards de francs suisses (l’équivalent de 10,3 milliards d’euros) en 2046, ce qui n’est actuellement pas possible, souligne Axpo. Le niveau d’endettement recommencera ensuite à baisser.

Une plate-forme pour ses propres scénarios

Axpo présente son scénario sous la forme d’un tableau de bord en ligne et librement accessible, appelé Power Switcher, que les parties intéressées peuvent utiliser pour configurer les scénarios d’expansion de leur choix. En même temps, on peut voir si le scénario respectif peut couvrir la demande future ou combien d’importations seraient nécessaires pour éviter un black-out.

Outre le scénario d’Axpo, ceux de l’Office fédéral de l’énergie et du conseiller national Roger Nordmann (parti socialiste suisse), du conseiller national Jürg Grossen (parti des Vert’libéraux) et de l’ancien conseiller national Rudolf Rechsteiner (parti socialiste suisse) sont également représentés. Ils montrent également quels seraient les effets de la « poursuite de la politique actuelle ».

The views and opinions expressed in this article are the author’s own, and do not necessarily reflect those held by pv magazine.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.