Un ancien centre d’enfouissement des déchets converti en centrale PV de 5 MWc

Share

Entreprise d’enfouissement des déchets non dangereux, la Société d’Exploitation de Gournay (SEG) a inauguré la centrale photovoltaïque de 5 MWc de Gournay (36). Avec ses 11 952 modules, cette installation permettra une production annuelle estimée à 6 155 000 kWh d’électricité renouvelable, ce qui représente la consommation électrique de 3 100 habitants par an, pour une commune qui n’en compte que 283.

Conscient de l’impact de ses activités sur l’environnement, la SEG a en effet souhaité initier une transformation énergétique d’une ancienne décharge en imaginant des solutions visant à valoriser des espaces inutilisables. Après avoir installé un dispositif permettant d’exploiter le biogaz brut issu des sites d’enfouissement en le rendant compatible avec les standards du réseau de distribution (la Wagabox), la SEG a voulu ajouter un parc solaire sur une partie du site actuellement en post-exploitation.

A ce titre, elle s’est rapprochée du développeur espagnol Elawan Energy pour assurer le développement de la centrale, dont la maîtrise d’ouvrage a été confiée à Erro Energy. Si Elawan Energy, qui concentre sa stratégie sur le développement et l’exploitation de ses propres sites solaires et éoliens, dispose actuellement de plus de 3 000 MW de capacités de production éolienne et solaire, il s’agit de son premier projet en France.

Autre particularité : le projet de Gournay présente la spécificité d’avoir su inclure très tôt les collectivités territoriales. La commune de Gournay, le Syndicat Départemental d’Energie de l’Indre et la société d’économie mixte EneR Centre-Val de Loire, sollicités par Elawan Energy, ont de fait pris conjointement 45,5 % des parts de la société de projet « Gournay PV » qui a été créée pour construire et exploiter la centrale photovoltaïque. « Cette intégration du territoire permettra de partager les bénéfices du projet, qui pourront être réinvestis dans des actions locales », soulignent ainsi les partenaires dans un communiqué. Par ailleurs, EneR Centre-Val de Loire, qui compte plusieurs projets photovoltaïques en toiture sur le patrimoine des collectivités qu’elle représente, pour une puissance cumulée de 850 kWc, a piloté les négociations visant à l’intégration des collectivités (audit technique et juridique, co-construction du pacte d’actionnaires avec Elawan) ainsi que le financement de l’opération par un organisme bancaire régional, le Crédit Coopératif. L’investissement total s’est élevé à 3,5 M€.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.