Neoen connecte un parc solaire de 460 MW en Australie

Share

D’après pv magazine international.

La plus grande centrale solaire du Queensland, à savoir le Western Downs Green Power Hub de Neoen et son système de batterie de 200 MW/400 MWh, a franchi une étape importante en finalisant sa connexion au réseau de transmission de Powerlink. Une fois mis en service, le parc solaire de 460 MWp, développé sur un site de 1500 hectares dans la région de Western Downs dans le Queensland, produira 400 MW d’énergie solaire, soit plus de 1080 GWh d’énergie renouvelable par an.

Louis de Sambucy, directeur général de Neoen Australie, a déclaré que l’achèvement des travaux de connexion marquait une « étape clé du projet ». La centrale solaire devrait commencer à fonctionner en 2022. « L’équipe reste mobilisée pour finaliser la construction dans les mois à venir et nous sommes impatients de pouvoir fournir une énergie renouvelable abordable à CleanCo et au Queensland », a-t-il déclaré.

De son côté, Paul Simshauser, PDG de Powerlink, a déclaré que les travaux de connexion au réseau ont nécessité la construction de nouvelles lignes de transmission et que l’infrastructure a été associée à la sous-station existante de Western Downs exploitée par l’opérateur de réseau.

« Cette toute nouvelle ligne de transmission alimente la sous-station Hopeland de Neoen, qui a également été mise sous tension pour aider à transporter l’énergie renouvelable produite par le parc solaire vers le réseau national d’électricité (NEM), a-t-il déclaré. Nous sommes impatients de travailler avec Neoen pour procéder aux derniers tests et à la mise en service de l’installation dans les mois à venir, parallèlement à la poursuite du développement du parc solaire. »

CleanCo, le producteur d’énergie renouvelable détenu par le gouvernement de l’État de Queensland, a apporté son soutien à l’imposante centrale Western Downs Green Power Hub et s’est engagé à acheter 320 MW d’énergie solaire produite. Le président de CleanCo Queensland, Jacqui Walters, a déclaré que le parc PV ajouterait une capacité d’énergie renouvelable importante pour l’Etat, en produisant suffisamment d’énergie pour alimenter 235 000 foyers tout en évitant 864 000 tonnes d’émissions de CO2.

« Les 320 MW d’énergie solaire que nous fournissent le projet rejoignent le portefeuille unique de CleanCo qui comprend la production d’énergie éolienne, hydraulique et gazière, et nous permettent d’offrir à nos clients une énergie fiable, à faibles émissions, à un prix compétitif », a-t-elle déclaré. « Notre mandat implique de mettre en ligne 1 400 MW de nouvelles énergies renouvelables d’ici 2025 et, grâce à des projets comme le Western Downs Green Power Hub, nous y parviendrons tout en soutenant la croissance et l’emploi dans la région du Queensland. »

Le ministre de l’énergie du Queensland, Mick de Brenni, a déclaré que le parc solaire, qui a généré plus de 450 emplois dans le secteur de la construction, est « une preuve supplémentaire de la crédibilité du Queensland en tant que superpuissance des énergies renouvelables et de l’hydrogène ». Le projet fait partie des ambitions de Neoen, qui prévoit d’avoir plus de 10 GW de capacité en exploitation ou en construction d’ici 2025.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.