Afrique du Sud : les IPP français bien placés sur le 5ème appel d’offres EnR

Share

Le gouvernement sud-africain a publié le 28 octobre les résultats de la cinquième phase du 5ème round du programme sud-africain d’achat indépendant d’énergie renouvelable (REIPPPP). 25 projets éoliens et solaires ont été retenus pour une capacité de 2 583 MW sur un total de 102 propositions. 

Selon Antonio Ferreira Pinto, Managing Partner Afrique du Sud chez Finergreen qui a analysé les résultats, le prix moyen des projets s’est élevé à 27,09 euros/MWh. Dans le solaire, ils étaient à 24,91 euros/MWh, soit 51 % de moins que le prix qui était attendu pour ce cinquième round. Dans l’éolien, le prix moyen était à 28,41 euros/MWh, également en dessous des prix attendus. 

C’est l’IPP basé à Dublin (Irlande) et en Afrique du Sud Mainstream Renewable Power qui a remporté le plus de projets, avec 12 projets totalisant 1247 MWc, dont 6 dans le solaire pour 450 MWc (soit 46 % de l’appel d’offres solaire total). Le prix moyen est de 21,66 euros/MWh.

Trois IPP français sont également en bonne position et se positionnent dans le top 5. Ainsi, Engie a remporté trois projets de 225 MWc, uniquement dans le solaire, pour un prix de 27,46 euros/MWh, légèrement en dessous de l’offre du Norvégien Scatec qui a obtenu 225 MWc de projets solaires, pour un prix de 28,01 euros/MWh. TotalEnergies et Mulilo ont reporté un projet PV de 75 MWc pour un prix de 27,48 euros/MWh.

Enfin, dans l’éolien, EDF Renewables a remporté trois projets de 429 MWc (pour un prix de 33,33 euros/MWh). Plus tôt cette année, le groupe a remporté deux autres projets d’envergure en Afrique du Sud :

• En septembre 2021, l’entreprise et son partenaire Pele Green Energy ont été retenus pour le plus grand contrat d’achat d’électricité dans le cadre d’un appel d’offres mené par l’entreprise minière Anglo-American Platinum. A travers ce contrat d’achat d’électricité renouvelable, le consortium prévoit de construire et d’exploiter une centrale solaire de 100 MW au sein de la mine de platine de Mogalakwena, dans la province de Limpopo. L’électricité bas carbone produite pour alimenter la mine, remplacera ainsi l’électricité à forte teneur en carbone actuellement utilisée.

• En mars 2021, le consortium formé avec son partenaire Perpetua Holding, a remporté le projet Umoyilanga dans le cadre du Programme d’urgence (RMI4P) du gouvernement. Ce projet innovant associe les technologies solaire, éolienne et de stockage par batteries. Umoyilanga se compose d’un parc éolien de 77 MW situé sur la côte dans le sud du pays et d’une centrale solaire de 138 MW dans la région du Northern Cape, bénéficiant du meilleur ensoleillement du pays. Les deux centrales seront équipées d’un système de stockage par batteries d’une puissance totale de 75 MW, afin de fournir un service fiable au réseau national. L’électricité renouvelable produite chaque année contribuera à satisfaire les besoins en électricité de 142 000 sudafricains.

Le gouvernement sud-africain estime que la construction des nouvelles centrales d’énergie renouvelable permettra de créer 13 900 emplois et prévoit de lancer le 6ème appel d’offres REIPPPP en janvier 2022. Il permettra d’installer une capacité de 2 600 MW d’énergie renouvelable, dont 1 600 MW pour l’éolien et 1 000 MW pour le solaire.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Nom des principaux lauréats, origine des panneaux solaires… : suite et fin du bilan des AO PPE2 (partie 2)
11 septembre 2024 pv magazine France poursuit sa synthèse du bilan de la CRE sur la période 2021-2023 des appels d'offres "PV au sol" et "PV sur bâtiments". On y appren...