La Namibie va créer 2 GW d’EnR d’ici 2026 pour produire de l’hydrogène vert

Share

Hyphen Hydrogen Energy a annoncé dans un récent communiqué sa sélection sur l’appel d’offre hydrogène ouvert par le gouvernement namibien. Hyphen est une coentreprise du producteur d’électricité allemand Enertrag et du fonds d’investissement suisse Nicholas Holdings Limited (Principle Capital). Elle a récemment été créée en Namibie pour développer des projets d’H2 vert. En tant que soumissionnaire lauréat, Hyphen sera en charge de mettre sur pied le premier projet d’hydrogène vert intégré verticalement à grande échelle dans le parc national de Tsau Khaeb au sud de la Namibie.

Dans le détail, la jeune société va construire et exploiter pendant 40 ans une installation qui devrait combiner, d’ici 2030, 5 GW en production d’énergie renouvelable (photovoltaïque et éolien) et 3 GW de capacité d’électrolyseur. La part du solaire dans la production d’électricité n’a pas été précisée dans le communiqué relatif à l’opération.

A plein développement le projet vise à produire 300 000 tonnes métriques de production d’hydrogène vert par an, le tout pour un investissement total de 9,4 milliards de dollars américains. En plus des taxes, Hyphen devra s’acquitter des redevances de concession, des redevances, une contribution au fonds souverain et une taxe environnementale au gouvernement.

« La première phase, qui devrait entrer en production en 2026, verra la création de 2 GW de capacité de production d’électricité renouvelable pour produire de l’hydrogène vert pour la conversion en ammoniac vert, pour un coût en capital estimé à 4,4 milliards de dollars », a déclaré Marco Raffinetti, PDG de Hyphen. Avec ce projet, l’entreprise se félicite d’obtenir quelque 4 000 km2 de terrain sur l’un des meilleurs sites au monde en terme de ressources pour l’éolien et l’énergie solaire co-localisés.

De leurs côtés, les autorités namibiennes se réjouissent de la création d’emplois sur place, du positionnement pro-actif du pays sur la production d’H2 vert et du potentiel impact économique positif du projet dans un contexte de reprise timide. « Nous sommes impatients d’accueillir Hyphen en tant qu’investisseur en Namibie et réitérons l’engagement du Conseil à créer un environnement propice à l’investissement, à fournir le soutien nécessaire à tous les investisseurs et à garantir la facilité continue de faire des affaires en Namibie », s’est enthousiasmé Nangula Uaandja, PDG du Conseil namibien de promotion et de développement des investissements.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.