Les Français EDF et Innosea collaborent pour un projet PV flottant de 240 MW au Laos

Share

Au Laos, le projet solaire Nam Theun 2-Solar tend à devenir l’un des plus grands sites solaires flottants du monde avec 240 MW de puissance installée sur un réservoir hydroélectrique du centre du Laos. Lancé en juillet dernier, sa mise en oeuvre a été attribuée à EDF qui co-développe le projet avec la société publique laotienne Lao Holding State Enterprise (LHSE) et la société thaïlandaise Electricity Generating Public Company (EGCO).

L’installation sera déployée sur quelque 3,2 kilomètres carrés du réservoir hydroélectrique de la centrale de Nam Theum 2 (1,08 GW) dans la province centrale de Khammouane. Cette superficie représente moins de 1% de la zone du réservoir à plein niveau d’approvisionnement. Les panneaux flottantes devraient réduire l’évaporation de l’eau, ce qui permettra par ricochet d’augmenter la production d’électricité annuelle de la centrale hydroélectrique.

Les travaux devraient débuter en 2022, avec un démarrage de l’exploitation prévu pour 2024 en fonction des contraintes de développement relevées par les études. Pour accompagner le développement de l’installation, le consortium en charge du projet a sélectionné la société française Innosea en tant que conseiller technique. L’entreprise d’ingénierie et de conseil qui fait partie du groupe ABL est spécialisée sur les énergies marines renouvelables et apportera son soutien aux études de houle et d’ancrage.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.