Tata Power va construire une usine de production PV verticalement intégrée de 4 GW en Inde

Share

D’après pv magazine Inde.

L’État indien du Tamil Nadu, qui accueille la nouvelle gigafab photovoltaïque de Vikram Solar, pourrait également accueillir une usine de fabrication de cellules solaire de 4 GW réalisée par Tata Power Solar.

Selon un rapport du Times of India, la branche solaire de Tata Power serait en effet sur le point de conclure un accord avec le gouvernement du Tamil Nadu pour développer son projet d’unité de fabrication de cellules photovoltaïques dans cet État. Le journal précise que les négociations sont à un stade avancé et que l’usine solaire pourrait voir le jour à Gangaikondan, près de Tirunelveli.

Tata Power Solar avait présenté son offre pour répondre aux incitations gouvernementales qui encourageaient le développement d’unités de production dans l’Etat. A la suite d’une procédure de soumission et de sélection, le projet avait été placé sur la liste d’attente. C’est Jindal India Solar, Shirdi Sai Electricals et Reliance New Energy Solar qui ont été désignés primo-lauréats au cours d’un système d’attribution par tranches – le même qui devrait s’appliquer par la suite en ce qui concerne les soumissionnaires sur liste d’attente. A noter que le gouvernement vient d’approuver l’augmentation de l’enveloppe financière du programme d’incitation PLI (Production linked incentive) de 45 à 240 millions d’INR, soit près de 3 millions d’euros.

“Pour Tata, l’investissement s’élèverait à environ 30 millions de roupies (soit 360 000 euros) en incluant la création potentielle 2000 emplois locaux”, a déclaré le Times of India citant des sources gouvernementales du Tamil Nadu.

A date, Tata Power Solar possède une usine de fabrication de cellules et de modules solaires à Bengaluru. En avril dernier, la société a annoncé l’expansion de cette usine par la construction de nouvelles lignes de production de modules monocristallins PERC (passivated emitter rear contact) à haut rendement. Avec elle, Tata Power Solar a ainsi atteint une capacité globale de production de 530 MW pour les cellules et de 580 MW pour les modules.

L’annonce de ce nouvel investissement intervient alors que Vikram Solar planifie la construction d’une usine de fabrication de modules solaires intégrée dans l’État pour une capacité de 4,3 GW qui serait déployée au cours des cinq prochaines années. L’entreprise a déjà lancé ses activités pour une capacité annuelle de modules de 1,3 GW dans le parc industriel Indospace à Chennai. Les 3 GW supplémentaires seront destinés à la production en amont et concerneront les cellules et les plaquettes.

The views and opinions expressed in this article are the author’s own, and do not necessarily reflect those held by pv magazine.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Anker dévoile une nouvelle solution de stockage domestique tout-en-un
12 juillet 2024 La solution de stockage domestique a une capacité allant jusqu'à 30 kWh et est disponible en configuration monophasée et triphasée.