La « plus grande centrale solaire TOPCon du monde » commence à produire de l’électricité

Share

D’après pv magazine international.

Le fabricant chinois Jolywood a annoncé la mise en service de la « plus grande centrale solaire TOPCon au monde » dans le cadre d’un projet photovoltaïque de grande envergure à Oman. Quelque 490 MW de la capacité de production du projet Ibri II, qui s’élève au total à 607 MW, reposent sur des panneaux solaires bifaciaux TOPCon (tunnel oxide passivated contact) fournis par Jolywood, a déclaré la société mardi 7 décembre 2021.

Près d’Ibri, la capitale du gouvernorat de Dhahirah, ce qui constitue désormais le plus grand projet solaire d’Oman pour un total de 400 millions de dollars, couvre environ 1 154 acres – soit 4,7 kilomètres carrés. La centrale a commencé à produire de l’électricité le mois dernier, selon Jolywood.

Ibri II a été développé par un consortium composé à 50% du promoteur saoudien ACWA Power (détenu à 50 % par l’État), à 40% de la Gulf Investment Corp (détenue par les gouvernements de Bahreïn, du Koweït, d’Oman, du Qatar, de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis) et, pour les 10% restants, du promoteur d’énergie propre Alternative Energy Projects Co (AEPC), dont la famille régnante du Koweït est l’actionnaire majoritaire.

Sur son site internet, ACWA Power indique que le projet Ibri II a coûté 395 millions de dollars et qu’il présente une capacité de production de 500 MWac. En mai de l’année dernière, Jolywood estimait quant à lui la capacité totale de l’installation à 575 MW, alors qu’en janvier, le groupe déclarait à pv magazine que le projet pourrait compter sur une capacité de 500 MW.

Côté prestataires

Les 1,3 TWh que l’installation devrait produire annuellement seront achetés par l’entité publique Oman Power and Water Procurement Company et devraient permettre d’alimenter jusqu’à 33 000 foyers dans le sultanat.

Jolywood a déclaré qu’il avait été choisi pour fournir des panneaux au projet en raison de la capacité de ses produits à fonctionner dans des conditions difficiles, y compris dans des régions désertiques où le vent peut provoquer l’érosion éolienne et où les écarts de température sont importants. Le groupe a ajouté que son module solaire J-TOPCon 2.0 Niwa présente un facteur biface de plus de 80 % et qu’une tierce partie ayant testé son équipement avait certifié que les modules offraient un gain de puissance de sortie de 16 % par rapport aux produits concurrents fonctionnant dans des environnements désertiques.

Avec un coefficient de température faible à -0,32%/W, Jolywood indique que ses panneaux bifaciaux Niwa réduisent la dégradation et limitent les risques causés par les hautes températures liées au fonctionnement, de sorte que le module peut opérer normalement à 70 degrés Celsius.

Le fabriquant chinois a déclaré avoir travaillé avec la marque allemande Munich Re pour offrir une garantie de 12 ans sur les matériaux et la fabrication et une garantie de 30 ans sur les performances linéaires.

« Bien que le calendrier de construction du projet ait été sérieusement affecté par la Covid-19, [l’]équipe de Jolywood [a surmonté] de nombreuses difficultés et a achevé la livraison des produits des clients conformément [à] l’accord, et [a fourni] des services techniques professionnels et un soutien au projet, de sorte que la centrale a été mis en service avec succès [dans] les délais », a déclaré Liu Zhifeng, vice-président de Jolywood.

Le fabricant solaire affirme avoir livré plus de 5 GW de cellules et modules TOPCon, dont 1 GW au Proche-Orient.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

1 351 MW de puissance photovoltaïque raccordée en France au troisième trimestre
29 octobre 2024 Grâce à la forte progression de l'autoconsommation, Enedis a raccordé sur les neuf premiers mois de l'année sur son périmètre 3 328 MW, ce qui est déj...