La revalorisation du Parc d’activités des Aiguilles intègre une centrale solaire en toiture de 6,1 MWc

Share

Près de Marseille, le projet de revalorisation du parc d’activités des Aiguilles à Ensuès-la-Redonne intègre un volet solaire d’ampleur pour alimenter deux plateformes logistiques. Via un appel d’offres, le CRE a désigné lauréats deux projets d’installations photovoltaïques en toiture pour un total de 6,1 MWc. Ils seront réalisés d’ici 2023 par le groupe immobilier Barjane, qui, avec ces deux nouveaux projets solaires dans les Bouches-du-Rhône, porte à 20 le nombre de ses centrales solaires en France.

L’installation solaire sera développée en deux parties sur les toits des futurs entrepôts de Decathlon (38 000 m²) et Action (42 000 m²) et devrait produire au total 7 303 200 kWh par, soit l’équivalent de la consommation électrique de 3 932 habitants.

D’autres centrales solaires devraient venir compléter le projet qui pourrait atteindre quelque 10 MW de puissance à terme – une capacité dépassant les besoins électriques des habitants de la commune d’Ensuès-la-Redonne. « Savoir que dès l’équipement des deux premiers bâtiments, la production d’énergie photovoltaïque va correspondre à la consommation électrique annuelle de près de 4 000 habitants, et plus de 6 000 à terme à l’échelle du Parc, est tout simplement une véritable aubaine pour notre commune », a souligné Michel Illac, le maire d’Ensuès-la-Redonne.

Le plan d’aménagement du Parc des Aiguilles concerne une zone dégradée de 62 hectares. Porté par Barjane et la Métropole Aix-Marseille-Provence, et soutenu par la Mairie d’Ensuès-la-Redonne, le projet intègre des initiatives de dépollution des terrains pour leur réhabilitation, la mise en place d’un chantier à faible impact environnemental, l’éco-conception et la certification des bâtiments (HQE, Breeam et BiodiverCity) ainsi qu’un volet d’aménagements pour la faune et la flore.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.