Une nouvelle centrale solaire géante (162 MW) raccordée au réseau en Australie

Share

D’après pv magazine Australie.

Le gestionnaire de réseau de transport d’électricité Powerlink Queensland a annoncé le raccordement effectif de la centrale solaire Columboola, d’une puissance de 162 MW (CA) dans la région de Western Downs, dans le Queensland, en Australie. Construite par l’entreprise Sterling & Wilson, l’installation compte 417 000 modules photovoltaïques et s’étend sur environ 4 kilomètres carrés entre les villes de Chinchilla et Miles. Elle devrait produire environ 440 GWh d’énergie propre par an, soit suffisamment pour alimenter l’équivalent de 100 000 foyers.

Le producteur d’électricité public de l’Etat du Queensland, CS Energy, s’est engagé à acheter 100% de ladite production pendant les 10 premières années d’exploitation. Paul Simshauser, directeur général de Powerlink, a déclaré que le raccordement au réseau a impliqué la construction de deux kilomètres de ligne de transmission et l’achèvement des travaux de la sous-station existante de Columboola. L’énergie renouvelable produite par le parc solaire de Columboola sera ainsi fournie au marché national de l’électricité (NEM).

« Après de nombreux mois de travail sur le terrain, notre équipe de projet a été en mesure de finaliser la construction en toute sécurité, dans le respect des délais et du budget », a déclaré M. Simshauser. « Le projet était techniquement complexe et a nécessité une planification méticuleuse, le nouveau tronçon de la ligne de transmission passant directement sous une ligne de 275 kV existante. Nous réaliserons les derniers tests et les travaux de mise en service dans les mois à venir, au fur et à mesure que les travaux de construction du parc solaire progresseront. »

Le PDG de CS Energy, Andrew Bills, a décrit les travaux de transmission comme une étape importante. « Le parc solaire Columboola est le plus grand contrat d’achat d’énergie renouvelable du portefeuille de CS Energy et nous sommes ravis de voir le projet franchir cette étape », a-t-il déclaré. « CS Energy continue de diversifier son portefeuille avec ce type de projets, ce qui nous permet de proposer des énergies renouvelables à nos clients et de soutenir l’objectif de 50% d’énergies renouvelables dans le Queensland d’ici 2030. »

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.