En Californie, le projet Nexus va solariser un canal avec un système de auvents photovoltaïques

Share

D’après pv magazine USA.

Les systèmes photovoltaïques flottants sont une chose, le projet Nexus en est une autre. Egalement installé sur une étendue d’eau, en l’occurence un canal, le nouveau système adopte une approche différente en installant des panneaux solaires sur auvents, au-dessus de la surface de l’eau. Le concept résulte d’une étude menée en 2021 par l’Université de Californie, Merced et l’Université de Santa Cruz, qui a mis en évidence les nombreux avantages de l’installation de panneaux solaires sur des canaux en eau libre.

L’étude a montré que la pose de panneaux solaires sur les quelque 4 000 miles d’infrastructures du réseau public de distribution d’eau en Californie pouvait générer 13 GW d’énergie par an, soit environ un sixième de la capacité installée actuelle de l’État et environ la moitié de la nouvelle capacité nécessaire pour atteindre l’objectif de l’État de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2030.

« Les canaux photovoltaïques sont un exemple de couplage énergie-eau qui offre de multiples avantages en termes de durabilité. L’utilisation des canaux d’eau pour les infrastructures solaires permet de préserver l’eau tout en produisant de l’électricité renouvelable et en évitant de convertir de vastes étendues de terrain au développement solaire », a déclaré Brandi L. McKuin, auteur principal de l’étude.

Dans ce projet de 20 millions de dollars financé par l’État de Californie, le Turlock Irrigation District (TID) s’associe au Department of Water Resource (DWR), à Solar AquaGrid et à l’Université de Californie, Merced. Le lancement des travaux du projet Nexus est prévu pour cet automne, et le projet devrait être achevé en 2024 sur plusieurs sites du territoire de la TID. Le projet inclut un système de stockage d’énergie qui permettra d’étudier la manière dont les installations de stockage peuvent soutenir le réseau électrique local lorsque la production solaire est sous-optimale en raison de la couverture nuageuse.

Les fondateurs de Solar AquaGrid LLC ont constaté une opportunité inexploitée de limiter l’évaporation en ombrageant les canaux californiens, comme cela se fait en Europe, où les canaux sont bordés d’arbres, et en Inde, où les canaux sont recouverts de panneaux solaires, et ont commencé leurs recherches, formant une collaboration publique/privée/universitaire inédite pour faire avancer l’initiative Solar Over Canal de Californie. La société a commandé l’étude à l’université de Merced par l’intermédiaire de l’institut de recherche Sierra Nevada et de UC Water.

« La recherche et le bon sens nous apprennent qu’à une époque où la sécheresse s’intensifie, il est temps de mettre un couvercle sur l’évaporation », a déclaré Jordan Harris, PDG de Solar AquaGrid. « Notre étude initiale a révélé que le montage de panneaux solaires au-dessus de canaux ouverts peut permettre de réaliser d’importantes économies d’eau, d’énergie et de coûts par rapport aux systèmes solaires installés au sol, y compris une efficacité accrue résultant d’un effet exponentiel d’ombrage/de refroidissement. C’est maintenant l’occasion de mettre ces connaissances à l’épreuve. »

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La région Grand Est inaugure son premier parc solaire citoyen au sol
12 septembre 2024 La centrale solaire de 11,87 MW a été déployée par la SEM SipEnR, Enercoop Nord-Est (ENErgic), le mouvement Énergie Partagée et la communauté de commu...