Appel à projets de l’Ademe pour financer les travaux de dépollution de friches en reconversion

Share

L’Ademe a lancé la 13è édition de son appel à projets pour encourager la reconversion de friches polluées. Grâce à une dotation France Relance de 69 M€ répartie sur 2 ans, l’agence va sélectionner des projets intégrant la reconversion de friches issues d’anciens sites industriels ICPE ou de sites miniers nécessitant des travaux de dépollution des sols et/ou des eaux souterraines.

Le photovoltaïque est éligible à la dotation, de même que les projets de création de logements, d’activités économiques (industrie, tertiaire, commerce, artisanat, logistique, loisirs), d’équipements publics (à vocation d’enseignements, culturelle, sportive ou récréative) et d’usages alternatifs, énergétiques ou naturels.

L’Ademe précise dans le document de l’appel d’offres que « pour les projets photovoltaïques ou de logistique : seront privilégiés les projets conciliant leur finalité économique avec des objectifs de renaturation aux fins de préservation et/ou développement de la biodiversité, de création ou préservation de corridors écologiques, y compris avec une finalité de compensation écologique ».

Les soumissionnaires auront jusqu’au 29 avril 2022, 23:59 pour déposer, en ligne, leurs dossiers de candidature. Les projets sélectionnés bénéficieront d’aides financières pour les travaux de dépollution pré-cités de manière à « assurer la compatibilité avec l’usage futur ou pour permettre un usage sans conséquence en impacts sur les milieux, selon la méthodologie nationale de gestion des sites et sols pollués ». L’Ademe précise que cet appel continuera d’être reconduit annuellement.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Publication des premiers résultats du démonstrateur agrivoltaïque vertical d’Engie Green
04 octobre 2024 Alors que la parcelle est entrée dans sa deuxième année de suivis agronomiques, les premières observations semblent indiquer que la présence des haies...