Aurinka projette de contruire une usine de modules solaires de 300 MW en Espagne

Share

D’après pv magazine Espagne.

Le fabricant solaire espagnol Aurinka prévoit de construire une usine de fabrication de modules solaires sur un site (encore confidentiel) dans la région d’Aragon, située à l’est de l’Espagne. « La situation géopolitique turbulente nous semble être favorable à un retour de la production en Espagne », a déclaré à pv magazine le PDG de l’entreprise, Benjamín Llaneza. Il a toutefois précisé que la demande soutenue pour les produits solaires et les coûts de transport élevés ont été deux autres facteurs décisifs dans la décision de mettre en place cette usine. « Sa construction est tributaire d’un projet solaire de 1,2 GW actuellement en cours de développement en Andorre. »

L’usine devrait commencer à fonctionner avec une capacité annuelle de 300 MW et produire des modules bifaciaux d’une puissance de 600 W.

« Un autre volet du projet industriel Aurinka, qui n’est, lui, pas lié au projet en Andorre, consiste à construire une installation de réparation de panneaux en seconde vie ou de recyclage de modules non réparables, a ajouté Benjamín Llaneza. L’emplacement reste à définir sachant que la logistique jouera un rôle clé. »

Aurinka investit dans la recherche et le développement depuis plus de deux ans. « Nous recherchons une solution économiquement et techniquement viable, respectueuse de l’environnement et qui répond aux critères de l’économie circulaire. Nous ne voulons pas opter pour une solution qui détruirait la valeur du module photovoltaïque par un faible taux de récupération des matériaux. C’est pourquoi nous développons notre propre technologie, qui devrait permettre la récupération de près de 100 % des matériaux du module. »

Aurinka entend également produire du silicium UMG à Puertollano, en Castille-La Manche, dans le centre de l’Espagne. L’entreprise affirme que son processus de production breveté à faible émission de carbone présente des coûts de fabrication suffisamment bas pour concurrencer ses rivaux asiatiques.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.