TotalEnergies inaugure une centrale de 3 MW sur l’aéroport de Tontouta en Nouvelle Calédonie

Share

La Nouvelle-Calédonie poursuit ses ambitions de transition énergétique vers le renouvelable. Ce jeudi 24 mars, une centrale solaire de 3 MW a été inaugurée dans l’aéroport de Nouméa-La Tontouta qui est actuellement exploité par la CCI-NC.

Dans le détail, c’est le groupe TotalEnergies qui a construit les 8000 mètres carrés d’ombrières de parking et la centrale au sol de 15 000 mètres carrés qui composent le projet global, baptisé Hélio. Ensemble, les deux installations devraient permettre d’économiser quelque 5000 tonnes de CO2 par an. Les ombrières solaires couvrant 91 % de la capacité du parking publique (517 places) permettront d’améliorer le confort des usagers.

La CCI précise dans un communiqué que l’inauguration a réunit David Guyenne, président de la CCI-NC, Thierry Muller, directeur général de TotalEnergies Renouvelables France, Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie et du développement des énergies renouvelables, Adolphe Digoué, membre du gouvernement en charge de l’économie et des questions inhérentes à la production, au transport et à la réglementation de la distribution d’énergie électrique, Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement en charge de la construction, du patrimoine immobilier et des moyens, de l’urbanisme et de l’habitat, Stefan Sontheimer, directeur de TotalEnergies Renouvelables Pacifique, et des représentants coutumiers.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.