La première centrale solaire flottante du Suisse Axpo voit le jour en France

Share

D’après pv magazine Allemagne

Axpo se lance à l’eau, selon ses propres dires. Sur un lac artificiel dans une ancienne gravière près de Toulouse, le groupe énergétique suisse a réalisé sa première centrale photovoltaïque flottante en collaboration avec sa filiale Urbasolar. Sur les 12,5 hectares d’eau et de berges, environ 14 000 modules solaires sont installés sur des flotteurs reliés entre eux. Selon Axpo, la puissance de la centrale photovoltaïque flottante devrait être de 5 MWc. Environ 6,25 GWh d’électricité solaire pourront être produits chaque année, ce qui correspond à 10 % de la consommation d’électricité de la commune de Peyssies (Occitanie), où est situé le lac artificiel.

Les flotteurs contenant les modules solaires sont fixés à la rive par des lignes d’ancrage. La réalisation a donc été précédée d’importants travaux de R&D pour prendre en compte les particularités topographiques et les exigences environnementales. Lors de l’installation, une attention particulière a été apportée à la faune vivant sur la rive et les modules solaires se trouvent donc à une distance minimale de 15 mètres. Une étude d’impact sur l’environnement complète a également été réalisée afin de démontrer que la faune et la flore du lac artificiel ne seraient pas affectées de manière durable par l’installation photovoltaïque flottante.

Pour Urbasolar cependant, ce n’est pas une première. Elle travaille déjà sur deux autres projets photovoltaïques similaires dans le département de la Haute-Garonne. Selon les estimations du groupe énergétique, des installations photovoltaïques flottantes d’une puissance totale de dix GWc pourraient voir le jour sur des lacs artificiels, des bassins hydroélectriques et des plans d’eau non protégés en France.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.