Engie Allemagne crée une société dédiée aux énergies renouvelables

Share

D’après pv magazine Allemagne

Engie Allemagne a regroupé ses activités dans le domaine des énergies renouvelables au sein d’une société distincte. La filiale Engie Deutschland Erneuerbare GmbH a ainsi été lancée dès le début de l’année, a annoncé le groupe vendredi 25 mars. Tavaro, qui était jusqu’alors détenue à 100 % par Engie Deutschland et qui s’occupait de la sécurisation des surfaces et du développement de projets, a aussi été intégrée dans la nouvelle entité.

La société Engie Deutschland Erneuerbare GmbH exploite déjà 14 parcs éoliens. D’autres parcs éoliens terrestres et des installations photovoltaïques au sol sont en cours de développement. Ainsi, lors de l’appel d’offres éolien de septembre 2021, l’entreprise a remporté plusieurs contrats pour de nouvelles installations éoliennes d’une puissance totale de 50 MW. La nouvelle société est également déjà active dans le repowering, notamment d’installations à Karstädt (Brandebourg) et Lövenich (Rhénanie du Nord-Westphalie). Le groupe de centrales électriques de Pfreimd (Bavière), qui possède des centrales au fil de l’eau et des centrales de pompage-turbinage ainsi qu’un accumulateur de batteries, fait également partie de l’entreprise.

Le groupe dispose donc d’installations d’énergie renouvelable d’une puissance totale de 34 gigawatts dans le monde. Selon ses propres plans, ce portefeuille devrait passer à 50 gigawatts d’ici 2025 et à 80 gigawatts d’ici 2030. « La création d’Engie Deutschland Erneuerbare GmbH contribue à la stratégie du groupe pour le tournant énergétique et pose les jalons pour la poursuite de la croissance en Allemagne, a déclaré Ralf Schürkamp, sont directeur. Pour ce faire, d’autres coopérations et acquisitions de développeurs de parcs solaires et éoliens sont prévues. Nous proposons également des solutions pour les installations éoliennes “retirées du marché”, de l’achat à la commercialisation ».

L’été dernier, Engie et Google ont conclu un PPA qui prévoit qu’Engie fournisse aux sites allemands de Google une énergie climatiquement neutre 24 heures sur 24. Celle-ci provient d’installations photovoltaïques et éoliennes de plus de 140 mégawatts. L’électricité doit notamment provenir d’un nouveau projet photovoltaïque de 39 MWc, qui doit être mis en service en 2023.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...