Enel et la Commission européenne signent un accord de subvention pour une usine de modules de 3 GW

Share

D’après pv magazine International

Le fabricant de modules photovoltaïques solaires Enel Green Power, une unité de la compagnie d’électricité italienne Enel, et la Commission européenne ont signé un accord de subvention qui permettra à la société italienne de faire passer son usine de modules à hétérojonction 3Sun de 200 MW à Catane, dans le sud de l’Italie, à 3 GW.

Enel a annoncé qu’elle avait obtenu un montant non divulgué de financement pour le projet Tango (iTaliAN pv Giga factOry) à la mi-novembre. « L’installation de production de 3 GW devrait être entièrement mise en service d’ici juillet 2024, après avoir commencé avec les premiers 400 MW en septembre 2023, faisant de 3Sun la plus grande usine à l’échelle du gigawatt d’Europe produisant des modules PV bifaciaux à haute performance », a déclaré l’entreprise dans un communiqué.

Les fonds ont été fournis par la Commission européenne dans le cadre du premier appel du Fonds d’innovation de l’UE pour les projets à grande échelle. Enel prévoit d’investir environ 600 millions d’euros dans l’expansion de son usine de fabrication de modules et la Commission européenne contribuera pour environ 118 millions d’euros à la somme totale.

« L’Europe devrait absorber à elle seule une grande partie de la demande supplémentaire grâce à la grande compétitivité et à la commodité de cette technologie, a déclaré Francesco Starace, PDG d’Enel. L’empreinte d’approvisionnement de ces composants importants est un point faible de la chaîne d’approvisionnement mondiale et nous voyons la nécessité de rééquilibrer sa répartition géographique qui est aujourd’hui excessivement dépendante d’une seule source asiatique ».

Enel a démarré la production de l’installation de 200 MW en octobre 2019. Elle a investi environ 80 millions d’euros pour relancer l’usine, qui a été construite en 2011 avec le fabricant japonais d’électronique Sharp et l’entreprise franco-italienne de semi-conducteurs STMicroelectronics. Enel a pris le contrôle total de l’usine en juillet 2014. À l’époque, l’usine était destinée à produire des modules photovoltaïques en silicium à couches minces et à jonctions multiples.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.